AVEC LES ENFANTS
Communiquer avec les enfants
Nos enfants, on les aime!?! Mais qu'est ce qu'ils nous puisent comme énergie!
Communiquer avec les (ou ses) enfants est peut être encore plus difficile qu'avec un adulte car l'enfant étant en pleine construction il n'a pas le recul nécessaire pour peser nos mots et les entendre comme on le voudrait.
On croit souvent qu'en montrant à l'enfant comment il fait mal qu'il va vouloir s'améliorer!
Vous y croyez vous?
Si vous voulez obtenir des résultats, avoir l'impression d'être écouté en somme (et en tant que parent on sait tous qu'on a souvent l'impression de parler dans le vent....), le conseil que je peux vous donner c'est d'utiliser au maximum des phrases positives!
Vous avez peut être déjà remarqué qu'il suffit qu'on nous dise par exemple " ne regarde pas derrière toi" pour que justement on n'ait qu'une envie : celle de se retourner!
Quand votre petit de 4 ans explore son nez avec ses doigts et que vous lui dites "ne mets pas tes doigts dans ton nez", il ne vous écoute pas??? Et bien la prochaine fois, essayez plutôt une phrase du genre: "tiens , utilise ce mouchoir, c'est mieux que tes doigts"!
on n'interdit pas, on ne montre pas du doigt non plus, on propose une alternative!
Dans le même ordre d'idées, présentez la (ou votre) suite logique de quelque chose (plutôt que de menacer ou de faire du chantage avec des "si"). Concrètement le "si tu ne manges pas de légumes, tu n'auras pas de dessert" peut être remplacé par une phrase + incitante: "quand tu auras manger des légumes, tu pourras avoir le dessert". Ca n'a l'air de rien et pourtant ça change la donne bien souvent car l'enfant ne se sent pas obligé d'entrer en résistance d'une part et d'autre part, vous lui montrez ainsi que vous ne doutez pas une seconde de ce que vous affirmez, vous installez la règle en l'annonçant clairement. Après s'il ne le fait pas, il ne reste plus qu'à camper sur vos positions: il n'a manger aucun légume? il ne peut pas manger le dessert.... Dans d'autres domaines, cela les incite souvent à exécuter un ordre + vite que le "si..." : avec un "quand tu auras mis ton manteau, on pourra aller jouer dehors" on obtient en général un enfant prêt en moins de 5 minutes!
Ne les enfermez pas non plus dans des cases fermées.
Votre collégien de 6ème vous ramène un 5/20 en maths. Si vous lui dites "tu es nul en maths", il le retiendra, ne vous en faites pas. Il le retiendra si bien que toute sa vie il risque de ne rien oser à partir du moment où ça se rapprochera du domaine des mathématiques. Je suis sûre qu'autour de vous vous connaissez des adultes qui n'osent pas faire certaines choses ou réaliser des rêves à cause de parents qui leur ont répété qu'ils étaient nuls en ceci ou cela.
De même si vous répétez trop à un enfant qu'il est toujours lent, il y a des chances pour qu'il n'accélère jamais pour vous donner raison....
Je vous suggère plutôt d'essayer la méthode du chrono dans ces cas là: vous pouvez dire par exemple "je mets le chrono, on va voir si en 5 minutes tu arrives à ranger toutes tes chaussures!" (le but est quand même que l'enfant y arrive de manière à ce qu'il soit fier et motivé la prochaine fois, donc voyez laaaaarge niveau timing). Cette ruse fonctionne surtout chez les jeunes enfants mais en fonction de l'humeur de l'ado, ça peut aussi marcher, qui ne tente rien....
Apprenez à bien distinguer la personne du fait lui-même.
Ici, on pourrait dire: "ton devoir de maths n'est pas bon aujourd'hui".
Cette fois, l'enfant n'est pas enfermé dans un cliché et il peut donc progresser, la porte n'est pas fermée.
Car un enfant à qui on répète qu'il est nul en ceci ou cela fera par la suite le nécessaire (inconsciemment bien sûr) pour "satisfaire" l'image du parent et donc continuer à être nul....
On préfère lui montrer qu'il peut mieux faire, non?
On peut le complimenter plutôt sur ce qu'il a fait de bien et voir en quoi on peut l'aider pour qu'il s'améliore.
C'est sûr, quand on est debout depuis 6h du matin, qu'on a fait sa journée de boulot bien remplie, qu'il faut passer faire les courses parce que le frigo est vide et qu'on veut éviter d'entendre "Maman, ya rien à manger!!", on n'a plus trop la patience de faire de la psychologie!
Moi ( je suis maman de 4 enfants) j'ai pris l'habitude, quand je rentre le soir, avant de regarder ce qu'ils font (ont fait / ont pas fait!), je vais directement dans la cuisine, je pose ma veste, m'assieds et je me sers mon grand verre de cette boisson artificielle marron très connue! (ou ma petite infusion au thym, ça dépend de la saison ;-) ). Après quelques minutes, je suis beaucoup + dispo mentalement pour leur demander comment s'est passée leur journée, s'ils ont fait leurs devoirs, etc.... (et du coup pour accueillir leurs réponses qui ne sont pas forcément celles que j'attends!)
Et n'oubliez pas le câlin ! c'est un très bon mode de communication également! :-D
Commentaires
-
- 1. Eliane Mapolin Le 01/10/2024
J'ai trouvé un assistant divin qui est très réel, honnête et fait ce qu'il dit qu'il fera, il a fallu quelques jours pour que mon sort se révèle et les résultats sont incroyables… vous bénisse et les dieux vous gardent en sécurité et bien . J'ai récupéré mon ex avec l'aide du Grand Maître Spirituel Comlan AMANGNON. Toute ma vie, je n'ai jamais vu quelque chose comme ça, je me sens très heureuse et comblée d'avoir pris la bonne décision. C'est tellement réel et puissant !! Envoyez-lui un message via Whatsapp directement au +229 9778 8791. Si vous voulez un amour inconditionnel, vous devez vous donner complètement. L'amour est un engagement, pas un sentiment. Connaître la différence. Les relations exigent un engagement sérieux que la plupart n'ont pas. Le mariage est encore plus difficile et beaucoup de personnes ne sont pas capables d'assumer les responsabilités d'être loyal, fidèle, engagé et dévoué envers votre conjoint et votre vie ensemble parce que c'est votre priorité et que rien d'autre n'a d'importance. Contactez le Grand Maître Comlan AMANGNON et il résoudra tous vos problèmes de mariage ou de relation Email: contact.maitreamangnon@yahoo.com
Son adresse E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
et son whatsApp: +229 97788791
Ajouter un commentaire