POUR VIVRE HEUREUX, VIS DÉTACHÉ!
Il paraît que le "spleen n'est plus à la mode"! Ah bon, parce qu'il y a eu une mode "envie de spleen"???
"Si je le veux, je l'aurai": et oui, c'est aussi simple que ça! Merci Angèle, tu nous le dis très bien! Et pourtant, ya tant de gens qui se plaignent de ne pas être heureux.... Car c'est vrai, chaque jour, consciemment ou inconsciemment, on le recherche le Bonheur. Ou les bonheurS.
Je ne sais pas si certains se sentent "obligés" d'être heureux. C'est sûr que, quand on vient de se faire larguer par exemple, on a pas trop envie qu'on nous force à être (ou à paraître) heureux.... Pour le coup, comme le disait une certaine Camélia, on veut juste aller mal (et "ya pas d'mal à ça"!)
On a tous sur nous la clé du Bonheur! Ou même le trousseau entier! Parfois, si on n'y parvient pas, c'est soit qu'on n'a pas réellement envie pour le moment de l'être (et on a le droit!) ou simplement qu'on cherche à ouvrir les mauvaises portes, ou encore qu'on se trompe de clé en utilisant la mauvaise... On veut parfois ouvrir trop de portes. On s'attend à ce que notre clé ouvre toutes les portes. Ou on voudrait prendre plein de clés ? ou plein de portes ? Alors que parfois on s'en prend, des qui claquent! Vous me suivez toujours????
Bref, une des clés du Bonheur................................................c'est d'apprendre à ne pas prendre.
DONNER c'est GRATUIT
Même si c'est difficile de l'admettre, lorsqu'on donne, on attend souvent en retour. Ceci a pour conséquence de rendre parfois les gens malheureux: les personnes qui nous entourent et nous aussi! Pourquoi?
1) Parce que si je donne en attendant quelque chose, dans 99 % des cas je n'obtiendrai pas exactement ce que j'aurais aimé recevoir.
Conséquence = je vais être déçue voire frustrée.
2) Parce que l'autre se sent contraint de donner en retour, et il n'en a pas forcément envie à ce moment là et dans ces conditions qu'on lui "impose" inplicitement et souvent inconsciemment.
J'ai un ami qui m'a expliqué récemment qu'il avait horreur qu'on lui demande un service directement car il se sent contraint. En revanche, si on ne lui demande rien, il se fera un plaisir de venir aider spontanément. Bon, c'est un peu l'extrème mais voilà: Il n'aime pas qu'on attende quelque chose de lui , ça lui pèse.
En retour, fidèle à sa logique, lui non plus ne demande rien aux autres. Il est comme ça!
Vous savez, c'est comme la phrase "je t'aime": dans la plupart des cas, on attend un retour de l'autre. Jean-Jacques Goldman le disait bien dans sa chanson (décidément aujourd'hui, je réveille mon petit côté mélomane!): "il ya une question dans je t'aime ........... qui demande m'aimes tu, toi?"
Avouons-le: si on dit "je t'aime" à quelqu'un et que cette personne ne dit pas "moi aussi" derrière, on se pose vite des questions ou alors on le prend mal, non?! Personnellement, vous allez me trouver un poil cruelle...., je fais parfois exprès de ne rien "répondre" à mon chéri pour voir s'il tique: ben oui, ce n'est pas une question! Le fait qu'il me le dise ne m'oblige pas à lui dire en retour à ce moment là.... Arrrr j'avoue que je suis un peu comme Juju (que j'ai cité plus haut): je n'aime pas du tout me sentir obligée de faire ou de dire quelque chose.
Et si on disait cette phrase sans rien attendre en retour?
Ce serait alors un don vraiment gratuit.
UN PAS DE + VERS LE BONHEUR
Vous êtes prêt à essayer?
Alors voilà votre défi de la semaine: essayez de faire ou dire des choses sans RIEN attendre en retour. Si vous voulez augmenter encore + la difficulté (mais j'avoue que, au début, c'est déjà assez difficile en soi!), vous pouvez même vous lancer le défi de le faire avec quelqu'un avec qui vous ne vous entendez pas: lui rendre un service par exemple, juste parce que VOUS, vous êtes quelqu'un de bien! Mais sans rien vouloir prouver ni à cette personne ni à une autre et sans rien attendre en retour.
Quand vous y parviendrez, vous verrez que cela vous apporte sérénité et confiance (en vous et en l'avenir).
Quand on arrive à faire les choses sans être dans l'attente d'un retour, c'est reposant, c'est apaisant.
On est alors détaché de quelqu'un ou des choses mais dans le bon sens. Cela ne veut pas dire qu'on n'aime pas ou personne.
Se détacher n'est pas une mauvaise chose. C'est apprendre à mieux donner et à mieux recevoir...
Ajouter un commentaire