Créer un site internet

SE RELEVER APRES UN ECHEC

Pour mieux comprendre....

Echec ? vous avez dit échec ? Est-ce parce que j'ai justement joué hier aux échecs avec mon fils que je pense à cela??? Mais aux échecs, tant qu'on est pas "échec et mat", on n'arrête pas de bouger... On peut toujours agir et toujours s'en sortir!

Mais au fait, c'est quoi vraiment un échec ? (dans la vraie vie, pas sur le plateau de jeu...)

Pourquoi utiliser le mot échec?

Quand on utilise ce mot,  c'est qu'il s'est passé quelque chose que nous ne voulions pas ou qu'il est arrivé le contraire de ce que nous voulions, n'est-ce pas?

Un mot peut en cacher un autre

Est-ce pour autant catastrophique?

Si je me cantonne à dire que c'est un échec, je risque de rester planter là à me demander pourquoi.... C'est comme si c'était un point final.

 

Je vous suggère plutôt de vous demander pourquoi telle ou telle chose arrive.

Non pas que nous en sommes coupables, mais peut-être que nous ne savions pas réellement ce que nous voulions avant cet évènement. Le fait que cela ne se passe pas comme ce qui était attendu nous aidera peut être à mieux savoir ce que nous voulons!

J'imagine que ce que je raconte peut paraître du chinois! Alors je vais prendre un exemple concret, ça parle mieux!

Il y a quelques mois, là où je travaille, il y a eu un souhait de la  Direction de nous faire changer de postes les uns les autres, pour éviter qu'on s'encroute! (je vous raconte LEUR vision bien sûr)

Lors de ce turn-over imposé, on devait faire 3 voeux de postes. Je savais que si je voulais évoluer, il fallait que je quitte mon poste (c'était une condition imposée par la Direction). Mais je ne savais pas lequel je voulais occuper. En fait, j'étais tellement focalisée sur le fait que je préférais garder MON poste, que je ne voulais pas me positionner ou m'imaginer réellement sur un autre poste. Au final, j'ai inscrit des choix mais sans conviction, sans me dire "je VEUX tel poste" (donc sans pratiquer la loi de l'attraction - eh oui, des fois , pris dans le  rush de la vie de tous les jours, on en oublie les fondamentaux! on ne prend pas le temps). J'ai été mutée dans un autre service mais ce n'était pas ce que je voulais. C'était donc ce qu'on peut appeler un échec. Je ne gardais pas mon poste et je le vivais mal. Je n'ai pas eu le temps de m'habituer car à l'heure actuelle, je suis (ouf!) en congé de maternité, pour mon plus grand bonheur ! Maintenant grâce à cette expérience, je sais quel poste je veux occuper et je vais faire en sorte que ça se passe ainsi à mon retour de congé.

 

On pourrait dire que quelque part, c'est un échec pour le conscient mais une réussite pour l'inconscient. Plus qu'un échec, j'utiliserai le mot "expérience". La vie est faite de diverses expériences. A nous d'en retirer ce que nous voulons: sois nous pouvons nous lamenter, sois nous pouvons nous questionner sur le pourquoi de cette aventure que nous offre la vie et continuer d'avancer tant qu'on n'est pas "échec et mat"!

 

N'oubliez pas cette phrase de Nelson Mandela: "je ne perds jamais. Sois je gagne, sois j'apprends".

 

Je vous souhaite donc d'apprendre plein de choses tout au long de votre vie. Je pense qu'on a toujours à apprendre. Pour cela il faut rester attentif aux signaux extérieurs, à tout ce qui se passe autour de nous.

 

N'ayez donc pas peur des "échecs".

 

 

Le bon moment

Nous ne sommes pas toujours prêts à analyser les choses avec recul.

Lorsqu'on vit un évènement intense, le côté affectif prend le dessus et notre cerveau n'est pas apte de suite à se poser les bonnes questions.

Laissez vous le temps....

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire