OBJECTIF: ETRE HEUREUX!

A tous ceux qui aiment se fixer des objectifs, j'ai envie de lancer un défi: et si vous vous fixiez l'objectif d'être heureux? Vraiment heureux?

 

Il y a une citation très connue de John Lennon:

A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

 

C'est plutôt chouette comme objectif de décider d'être heureux!

Beaucoup de gens passent à côté de leur (vraie) vie parce qu'ils sont trop occupés à courir après leur carrière ou autres choses qui leur paraissent primordiales sans néanmoins les rendre forcément heureux.

SAVOURER

 

Une des premières choses qui nous font passer à côté du bonheur c'est que nous passons d'une chose à l'autre, d'une quête à l'autre car le besoin crée l'envie et l'envie le besoin. Aussitôt qu'on réussit à atteindre un de nos objectifs, hop, on passe au suivant!

 

C'est vrai que souvent on trouve plus de plaisir à courir après quelque chose qu'à l'obtenir directement .... Déjà les enfants en sont le reflet: ils passent 6 mois à parler de ce qu'ils vont demander au Père Noël et puis le 26 décembre, c'est comme si c'était déjà loin pour eux! Une fois les choses obtenues, le soufflé retombe.

 

C'est important d'apprendre à savourer votre victoire! Ce moment où vous atteignez un objectif, ou vous réussissez (enfin) ce que vous vouliez doit être savouré comme il se doit: prenez votre temps, repensez au chemin parcouru, offrez vous une récompense, félicitez vous!

Oui, vous avez le droit!

Ce que VOUS voulez!

 

Les victoires sont toujours source de plaisir. Néanmoins on peut noter une différence de sentiments selon que les objectifs ont été choisis ou imposés. Si vos parents vous ont poussé à faire quelque chose , vous allez être content mais ça sonnera comme une dette que vous deviez...

Alors que si vous vous êtes vous-même fixé ces objectifs, s'ils sont cohérents pour vous, en phase avec vos envies profondes, le bonheur que vous ressentirez sera d'autant plus intense et durable. C'est important d'être en phase avec soi-même.

 

Qui mieux que VOUS pourra prendre les bonnes décisions pour VOUS ??

Quel délice de faire des LISTES

 

 Pour savoir ce qui est important pour VOUS dans la vie, on peut commencer par faire une liste:

 

Prenez un petit carnet ou un papier (comme ça vous pourrez l'accrocher sur le frigo...) et notez :

- toutes les choses que vous voulez faire dans votre vie

 

Puis, prenez un autre carnet ou papier et notez:

- les choses que vous voulez VRAIMENT faire dans votre vie!

 

Enfin, prenez un autre carnet ou papier et notez:

- les choses que vous voulez VRAIMENT VRAIMENT faire dans votre vie!

 

Vous verrez ainsi ce qui est vraiment important dans VOTRE vie, car chacun a des priorités qui lui sont propres. Et le bonheur c'est de s'occuper de SES priorités. Et les priorités du voisin ne sont pas les vôtres. Chacun est attaché à certaines choses plutôt qu'à d'autres.

 

Ces listes sont bien entendu amenées à évoluer: celles que vous ferez dans 10 ans seront certainement différentes de celles que vous pouvez faire maintenant car on évolue: à 20 ans on rêve d'amouuuuuur, à 30 peut-être d'autre chose et à 50 ans, ça a encore changé. C'est normal, c'est la vie!

 

Changer un comportement

 

Pour s'épanouir, on fait parfois l'erreur de se focaliser sur quelque chose de négatif qu'il faut supprimer.

Comme je l'ai dit pour la loi de l'attraction, si on se focalise sur le négatif, on attire le négatif et non la chose qu'on souhaiterait....

Ceci nous amène souvent à l'échec.

Je m'explique (car je vous sens interrogatifs...):

On se dit par exemple "il faut que j'arrête de boire du Co...., cette boisson américaine pleine de sucres qui ne me fait pas du bien!" ou encore "il faut que j'arrête de manger ces cochonneries pleines de sucres". Souvent, on tient moins d'une semaine si on se fixe ce genre d'objectifs.

 

Ce que je vous propose (et pour l'avoir testé, ça marche beaucoup mieux!) c'est d'oublier (mais pas totalement bien sûr!) ce qu'il faut supprimer mais de rajouter quelque chose. Mais encore??? Le but est en fait de ne pas supprimer un comportement mais d'en AJOUTER un! Et cette fois, on va venir ajouter un comportement qui est bon pour nous.

Par exemple, au lieu de vouloir arrêter de manger des madeleines à 10h, on peut se dire: "je vais manger des radis quand j'ai un petit creux!". Là, je prends l'exemple de ma fille: je n'aurais jamais pensé à faire ça; c'est elle qui m'a suggéré quand j'avais une petite faim de prendre des radis. Et bien j'avoue que ça passe la fringale et que c'est très bon. Niveau calories, rien à voir bien sûr avec un croissant ou autre. Et forcément, après on n'a pas envie de manger la madeleine derrière!

 

L'idée peut s'appliquer à plein de choses de notre vie courante. Alors cherchez bien: pensez à ce que vous pourriez rajouter dans votre vie ou votre menu pour améliorer votre bien-être.

 

Smiley avec un pouce en lair

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×