Créer un site internet

III - COMMENT ALLER MIEUX

Je cherche et je trouverai !

Vous avez maintenant des pistes de travail: vous avez identifié le ou les évènement(s) qui coïncide(nt) avec l'apparition de votre douleur. Même si vous ne voyez aucun lien pour l'instant, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, ce serait vraiment dommage.

 

Essayez maintenant de déchiffrer à quoi renvoie la partie du corps qui vous fait souffrir. Cela va vous aider pour la suite.

Voici quelques exemples:

  • la voix / la gorge : on s'exprime (ou non) / maladies possibles: angines, voix enrouée

 

  • le dos : on porte une (lourde) charge (quand on a des soucis ne dit-on pas qu'on en a plein le dos?), le dos représente le soutien: il se peut qu'on ne se sente pas assez soutenu; le haut du dos est plutôt lié au coeur, aux émotions: un mal dans cette région peut révéler une peur de ne pas être aimé ou encore un sentiment de culpabilité émotionnelle; le bas est lié à l'insécurité, la confiance en soi ou dans la vie

 

  • le genou: on peut plier ou non (quand on a mal) le genou : on peut avoir du mal à "plier" devant une situation, à accepter une situation ou un changement, ou, à l'inverse, si on a du mal à tendre le genou on le plie en fait contre notre gré: cela peut révéler une difficulté à se tenir debout, à ne pas se soumettre aux volontés des autres (en gros, on n'ose pas s'affirmer...)

 

  • la cheville : direction dans laquelle on veut (ou non) aller

 

  • estomac : on rumine (difficulté à digérer le passé?), on n'arrive pas à savourer la vie

 

  • yeux : on voit (ou non) loin, on se projette

 

  • la tête: quelque chose vous prend (vraiment!) la tête

 

  • les coudes: des douleurs dans le ou les coudes peuvent être le signe que vous vous sentez bloqués. Peut-être n'arrivez vous pas à prendre le chemin que vous voulez dans le travail par exemple. Ou peut-être que quelqu'un vous empêche d'être aussi libre que vous le souhaiteriez.

 

Si on s'intéresse maintenant à l'intérieur de notre corps, on peut aussi découvrir (et donc ensuite soigner!), plein de choses:

  • si vous avez un problème de rein : c'est le reflet d'une PEUR 

 

  • le foie : si vous avez des problèmes de foie, il est fort probable que vous soyez en COLERE contre quelqu'un ? quelque chose ? peut-être depuis longtemps?

 

  • le poumon: il s'agit là d'une tristesse (que l'on cherche peut être à cacher) ou d'une anxiété latente

 

 

En général la douleur est le reflet d'un besoin ou d'une envie qui n'est pas assouvi(e).  Demandez-vous alors dans quelle mesure l'évènement que vous avez identifié précédemment peut vous empêcher de satisfaire un de vos besoins identifiés. Le corps et l'esprit sont vraiment intimement liés: toute perturbation dans notre tête (stress, colère, haine, appréhension, traumatisme,...) aura un impact sur notre corps.

 

Je m'explique:

  • Si vous avez régulièrement des angines depuis que vous travaillez chez Trükmüchemachinbidule
  • Vous voyez plus haut que tout ce qui se rapporte à la gorge a un lien avec le besoin de s'exprimer
  • Demandez-vous maintenant est-ce que depuis que vous travaillez chez Trükmüchemachinbidule vous n'auriez pas quelques difficultés à vous exprimer librement ??? Par exemple à cause d'un chef trop autoritaire ?
  • Si la réponse est non, alors peut-être que Trükmüchemachinbidule n'est qu'une coïncidence et qu'il faut chercher un autre évènement survenu à peu près à la même date.... Vous tenez le bon bout, ne vous découragez pas !

 

Récemment, quelqu'un m'a dit qu'il s'était réveillé avec un mal horrible au pied gauche. Il s'avère que, la veille, il avait eu un entretien avec son chef qui lui avait annoncé une réorganisation. Je lui ai dit que son mal au pied était pour moi tout à fait logique: son chef l'empêchait d'avancer! Du moins c'est comme ça qu'il le voit pour l'instant, peut-être que son sentiment évoluera ensuite. Car n'oublions pas que dans tous les cas il ne s'agit pas des évènements eux-mêmes mais de notre façon de les voir. C'est notre ressenti face à une situation mal vécue qui provoque une ou plusieurs douleurs. Un même évènement vécu par plusieurs personnes n'aura pas les mêmes effets sur la santé de chacun.

 

Attention à ne pas essayer de vous persuader vous-même que tout va bien si ce n'est pas le cas (si c'est le cas, tant mieux, continuez ainsi!): vos émotions, même (ou surtout!) refoulées, prendront le dessus, et les maux surgiront à la place des mots. Tout ce qui ne se dit pas s'imprime sur (ou dans) notre corps...

 

 

Comment se libérer?

Alors maintenant, supposons que vous avez terminé les exercices précédents (que vous avez faits par écrit de préférence) : vous avez identifié votre douleur chronique, vous avez identifié l'évènement qui est survenu en même temps et vous voyez à peu près à quoi se rapporte symboliquement la partie du corps concernée.

Maintenant comment faire concrètement pour vous débarrasser de vos problèmes de santé ???

 

Prenons l'exemple de quelqu'un qui a de l'eczéma et notamment sur les paupières (je fais référence à quelqu'un de proche à qui c'est arrivé):

  • (presque) tout le monde reconnaît le lien entre ces problèmes de peau et les émotions
  • la personne concernée va chercher l'évènement (propre à chacun bien sûr)
  • La localisation est importante: dans ce cas = les paupières, donc les yeux. Les problèmes aux yeux signifient soit qu'on ne veut pas "voir" quelque chose (on préfère parfois vivre dans un monde de bisounours plutôt que de voir la vérité en face), soit (et c'est le cas ici), qu'on n'arrive pas à voir loin, autrement dit : à se projeter. La personne à laquelle je pense dans cet exemple avait eu des contacts avec une personne nocive, qui la rabaissait, etc... Son eczéma est alors survenu sur ses paupières car elle se dénigrait elle-même inconsciemment et du coup, elle n'arrivait pas à se projeter.

Là, il s'agit d'un problème de santé qui a duré quelques semaines seulement. La cause était donc assez facile à identifier mais le traitement bien que rapide, devait s'étendre dans la durée pour être durablement efficace.

 

Les clés pour se libérer de ses maux , les voici:

  1. Premièrement, écoutez-vous! Ecoutez votre corps pour bien ressentir exactement la région du mal
  2. Ensuite, soyez dans l'acceptation, reconnaissez que votre corps vous parle, dites-lui que vous l'avez entendu
  3. Maintenant que vous avez pris conscience de tout ça, vous pouvez vous dire que vous n'avez plus besoin de ces symptômes
  4. Vous allez désormais vous occuper à soigner vos blessures intérieures, car ce sont bien elles qui sont responsables de quantité de nos maladies et autres petits (ou gros) bobos. Vous pouvez prendre des médicaments ou des crèmes dans le cas de l'eczéma pour masquer les problèmes mais il y a de grandes chances qu'ils reviennent au galop très rapidement si vous ne vous occupez pas de votre âme. C'est comme si vous mettiez un pansement sur une plaie ouverte: le pansement cache la plaie mais si la plaie n'est pas refermée (soignée), le pansement ne règlera pas le problème....

Attention: ceci ne veut pas dire que si vous êtes malade c'est que vous avez une mauvaise âme. Ce qu'il faut c'est être bien dans son corps ET dans sa tête, et pour cela, il faut mieux s'occuper en premier lieu de notre tête, de notre "intérieur", se soigner de l'intérieur et que nos actions soient en accord avec nos envies, nos idées, nos valeurs. Ceci est très important !

 

Vous pouvez faire le choix de vous orienter vers un professionnel (psychologue par exemple) si  la blessure est ancienne ou très vive. Pour commencer, et vous verrez que cela vous fera faire déjà un grand pas en avant, je vous invite à relire les chapitres suivants dans l'ordre indiqué:

  • L'écriture fait des miracles : http://positiveparlotte.e-monsite.com/pages/zen-soyons-zen/l-ecriture-fait-des-miracles.html
  • Savoir pardonner: http://positiveparlotte.e-monsite.com/pages/zen-soyons-zen/savoir-pardonner.html
  • Vivre avec ses blessures: http://positiveparlotte.e-monsite.com/pages/zen-soyons-zen/vivre-avec-ses-blessures.html

 

Je recommande également d'aller voir d'autres corps de métiers plus ou moins reconnus comme les acupresseurs, les kinesiologues, les acupuncteurs, les guérisseurs ou autres (de préférence quelqu'un qui vous a été recommandé: le bouche à oreilles, ça marche bien!). En effet, ces personnes agissent non seulement sur le corps mais également sur l'esprit. C'est un rééquilibrage des énergies.

Bien entendu j'ai moi-même testé!

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire