Et vous? quels sont vos freins?
Qui n'a jamais eu des envies de changements à certains moments ? Souvent lorsque l'on change de dizaine, n'est-ce-pas ? C'est ce que certains appellent "la crise de la quarantaine", ".. de la cinquantaine", etc, voire pour les + précoces, la crise de la trentaine ! Mais ça, c'est pour ceux qui sont "passés à l'acte". L'acte au moins de le dire. Car pour beaucoup d'autres personnes, on ne saura même pas qu'elles ont eu ces envies de changement.
Pourquoi? parce qu'elles ne vont pas oser...
- Parce qu'elles vont se dire elles-mêmes qu'il s'agit sûrement d'une "crise" et qu'il vaut mieux réfréner ses ardeurs. Ce que certains appellent "crise", je le qualifierais plutôt de "remise en question". Car effectivement, à certaines étapes de la vie, on remet tout à coup (c'est le côté soudain qui surprend souvent l'entourage mais bien souvent ça ne l'était pas réellement) notre vie en question, on se demande "mais qu'est-ce que je fais là? Est-ce que c'est de ça dont je rêvais ?"
- Certaines vont aussi en avoir peur tout simplement, se demander ce qu'il leur arrive et se dépêcher d' enfouir leurs envies naissantes quelque part dans leur cerveau pour les oublier.
Mais la question est : pourquoi ??? Pourquoi s'empêcher de vivre des changements ?
Qu'est-ce qui vous empêche ? Qu'est-ce qui vous freine ?
La peur de décevoir ?
On a beau avoir une envie propre à nous, ce qui souvent nous empêche de sauter le pas, c'est de décevoir ou de SE décevoir.
On préfère alors souvent rester dans ce qu'on connaît plutôt que de vivre la déception.
Prenons l'envie de changer de travail: M. Machin en a marre de travailler dans un bureau, il voudrait aller élever des chèvres dans la montagne. Oui mais voilà, s'il ne réussissait pas ?!? Ou si du moins il ne réussissait pas dans le sens où on l'entend habituellement, c'est-à-dire financièrement ? Les gens ont souvent l'impression que, quand on veut changer de travail, c'est pour gagner + ou pour vivre + confortablement. Alors que l'argent n'est pas le seul critère...
Il décevrait son entourage, sa femme peut-être, ses enfants ! Car il aurait quitter un job qui au moins rapportait de l'argent pour quelque chose qui n'a pas fonctionné....
La peur de l'échec ?
Cette peur de décevoir est bien évidemment liée à la peur de l'échec. Quand on se lance dans quelque chose de nouveau, on ne sait pas si on va réussir ou non. Mais qu'est-ce que l'échec ? Quel est le vrai risque ?
Si vous-même vous avez peur d'échouer, imaginez, là, maintenant, le piiiiiiire scenario qui pourrait arriver dans votre projet .
Est-ce qu'il vous serait vraiment impossible de vous en relever ensuite ? Et ce scenario catastrophe, vous pensez vraiment qu'il peut se produire ?
On ne soupçonne jamais notre pouvoir de résilience . En réalité nous avons des ressources énormes qui se révèlent lorsque nous tombons, pour nous aider à nous relever .
La peur du rejet ?
Certaines autres envies parlent tellement de NOUS, de ce que l'ON veut qu'on a peur parfois d'être rejeté par ceux qui nous entourent. Si nous exprimons ce que NOUS voulons voir venir dans notre vie, certaines personnes peuvent ne pas apprécier de ne pas faire partie de nos projets et du coup nous rejeter . Du moins c'est ce qu'on pense et c'est une peur qui peut nous empêcher de réaliser nos rêves... Il est vrai que cela peut arriver mais dans ce cas, était-ce des vrais amis ?
Prenons un exemple concret: Mme Machine et M. Truc sont en couple et vivent de belles choses. Mais voilà, ils ont envie de partir vivre une expérience à l'étranger. Ils ne savent pas pour combien de temps, peut-être pour 5 ans, 10 ans ou toute la vie !
Mais ils hésitent, ils tatônnent... Et ils n'osent pas en parler à leurs amis. Car leurs amis, ils sont ici, en France. S'ils leur disent que, eux, veulent partir loin, comment vont ils le prendre ? Vont-ils les rejeter comme s'ils n'étaient déjà plus là ? (peut-être parce que eux-mêmes se sentent rejetés dans ce projet de départ) Du coup, Mme Machine et M. Truc peuvent avoir renoncer à sauter le pas, par peur de perdre leurs amis... Il peut s'agir aussi des membres de la famille.
Cela va dépendre des personnes mais la peur du rejet peut vous amener à abandonner des rêves...
Certes nous sommes faits pour vivre en meutes mais n'ayons pas de regret.... Vivons, osons !
J'ai connu une copine qui, à un moment donné, avait sa fille qui vivait en Australie et l'un de ses fils aux Etats-Unis ! Mais ils arrivaient à rester en contact et tout le monde était heureux.
On ne sait par où commencer....
Enfin, le problème est parfois qu'on ne sait pas par où commencer et du coup, on ne commence rien !
C'est sûr que c'est plus facile de rester dans sa routine qu'on connaît bien. Mais facile ne veut pas dire épanouissant.
On ne vit qu'une fois. Et plus j'avance dans la vie (c'est une jolie formule pour ne pas dire que je vieillis n'est-ce-pas), plus j'en prends conscience et j'ai envie de croquer la vie à pleines dents !
Même si vous ne savez pas par où commencer, faites quelque chose: dites-vous par exemple "aujourd'hui je vais chercher des renseignements sur la population au canada" (si vous souhaitez partir au canada bien sûr, sinon vous adapterez) . Car l'action est salvatrice. Tant que vous êtes dans l'action, vous prenez les rênes de votre vie et vous avancer forcément. Est-ce que vous laissez votre voiture aller où ELLE elle veut ???? Ou vous commandez le volant ?
Rappelez vous que c'est VOTRE vie que vous vivez chaque jour.
Le plus dur, c'est de faire le tout 1er pas. Les autres suivront de plus en plus naturellement.
Ajouter un commentaire