Créer un site internet

LES EMOTIONS DES AUTRES

COMMENT BIEN VIVRE AVEC LES EMOTIONS DES AUTRES ?

Nos propres émotions nous touchent directement. Elles arrivent souvent subitement et nous nous laissons souvent surprendre, ce qui explique la certaine difficulté à les gérer. Il est logique que cela nous perturbe.

C'est également le cas pour les émotions des gens qui nous entourent et pas seulement celles de notre famille ou de nos proches.

 

Nous sommes perturbés par les émotions qui gravitent tout autour de nous, que nous en connaissions la cause ou non.

 

Alors pourquoi? et comment faire pour vivre au mieux ces expériences?

LE POLITIQUEMENT CORRECT

Tout d'abord, nous sommes dérangés par des émotions qui, selon notre éducation, ne sont pas "politiquement correct" on pourrait dire.

 

Par exemple, nous ne sommes absolument pas dérangés par les rires des enfants qui jouent dans un parc ou par des parents qui montrent leur affectation à leurs enfants ou leur fierté lors d'un spectacle.

En revanche, si quelqu'un pleure dans la rue , devant tout le monde pourrait-on dire, là, ça nous perturbe, ça nous gène, on est dérangé.

Est-ce la société qui nous renvoie que le bonheur peut être montré à la vue de tous mais que le malheur, le désarroi et la pauvreté par exemple doivent être cachés?

 

MIROIR mon beau miroir

Les émotions de l'autre nous gènent également à cause de l'effet miroir.

 

Les évènements qui se passent autour de nous nous renvoient en permanence à notre propre expérience. C'est la même chose pour les émotions.

Alors bien évidemment si on voit quelqu'un rire ou être joyeux, en général c'est communicatif puisque, indirectement, ça renvoie notre imagination à des parties de plaisir et des évènements heureux.

En revanche, lorsque quelqu'un a des émotions  "négatives" (peur, colère, tristesse, ...), cela nous renvoie à nos propres expériences lors desquelles nous avons éprouvé des  choses similaires ou que nous avons subi des comportements négatifs. Je pense par exemple à la colère: un adulte qui , enfant, aura eu un de ses parents violent ou colérique aura très certainement du mal à rester stoïque devant une personne qui se mettra en colère.

 

Si les émotions des autres nous touchent c'est souvent à cause de cet effet miroir.

 

ON N'EST PAS RESPONSABLE

Une chose importante est également à rappeler: nous ne sommes pas responsables de ce que l'autre pense, dit ou ressent.

 

On a tendance à prendre beaucoup trop de choses pour soi et cela a souvent pour conséquence d'avoir un effet boule de neige et de mener aux embrouilles....

Chacun est responsable de ses actes, de ses paroles et de ses pensées.

 

Au mieux, on peut être dans l'empathie.

Par exemple, face à quelqu'un qui est triste ou en colère devant vous, plutôt que d'essayer de vous justifier pour montrer que vous n'y êtes pour rien, vous pouvez lui demander: "qu'est-ce qui t'aiderait?", "qu'est-ce que je peux faire pour t'aider?"

Pour vous montrer qu'on est chacun responsable de ses propres émotions, rappelez-vous: il ne vous est jamais arrivé de vous en prendre, le soir, à vos enfants ou à votre conjoint parce que vous aviez passé une sale journée au boulot??? Je suppose que si.... comme tout le monde! Et pourtant il y a de fortes chances pour que, ce jour là, vos enfants ou votre conjoint n'aient pas été spécialement exécrables....

De la même manière quand c'est sur vous que quelqu'un crie, s'énerve ou pleure, ce n'est pas la peine de vous justifier ou de chercher une contre-attaque car l'autre est simplement mal.....

Alors, si c'est un proche (que vous appréciez bien sûr!), la meilleure réponse est l'empathie: 

essayez de descendre de votre colline pour monter sur LA SIENNE pour voir SON point de vue (c’est une image bien sûr ! donc si vous vivez en ville, pas de problème !).

Dans le cas contraire, un conseil: faites passer tout ça bien au-dessus de votre tête!

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×