IL FAUT le FAUX

Il faut quoi déjà?

Il faut que j'arrête de manger, il faut que je fasse du sport, il faut que je tonde la pelouse....

 

Je vais briser le suspens de suite: arrêtez aves les "il faut...." Les injonctions vous emprisonnent. Rien que le fait de dire "il faut", ça  nous pèse.

 

"il faut que j'arrête de fumer" : vous pouvez être sûr que celui qui dit cela ne tiendra pas 2 jours! Et encore, s'il commence....

 

Pourquoi? Parce que ce qu'il "décide" de faire ne vient pas de lui. Ce n'est pas quelque chose qui résonne en  lui. C'est une pression qu'il se met ou que son entourage lui met. Le "il faut" sous-entend une contrainte mal vécue. Et quelque part, on est dans l'attente de félicitations de notre entourage si on y arrive, ce qui n'est jamais bon car le risque d'être déçu est grand.

 

On ne va pas au bout des choses dans de telles conditions. Ce qui est encore pire, c'est de dire : "il faudra...." Alors, là, on ne donne pas de date, le "il" est impersonnel, on ne s'engage pas, bref: on ne sait pas qui fera ni quand! (sans doute personne et jamais...)

 

Et si vous essayiez de remplacer ce "il faut" par "si je voulais je pourrais......" ?

Quand on fait quelque chose, il faut  le faire parce que cela vous apporte du bien-être et non parce que vous attendez des félicitations de votre entourage ou parce que vous sentez que les autres veulent que vous le fassiez, sinon c'est l'échec assuré. En commençant vos phrases par "si je voulais je pourrais..." vous vous rendrez compte de ce que vous voulez vraiment. Est-ce que perdre 3 kilos est vraiment important pour VOUS ? Si la réponse est oui, vous verrez que vous trouverez la motivation pour. En revanche si c'est non, alors pourquoi chercher à les perdre????

D'autre part, n'oubliez pas qu'un objectif doit :

  • être clair,
  • être quantifiable,
  • être atteignable,
  • avoir une date butoir .

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire