SAVOIR SE DETACHER

Certaines personnes, réflexions ou discussions ont tendance à nous faire partir au quart de tour. Pourtant la vie pourrait être beaucoup plus simple si on s'accrochait moins à quelques mots, à quelques détails.

Pourquoi ?

Parce que nous avons tous plus ou moins tendance à prendre les phrases des autres pour des accusations directes.

Prenons du recul

Apprenez à différencier les faits , les paroles, les personnes...

Par exemple, si en sortant du cinéma, votre compagnon vous dit: "je n'ai vraiment pas aimé ce film..." ne vous énervez pas, car ce n'est pas après vous qu'il en a! Ce n'est pas vous qui avez fait ce film, au mieux (ou pire?) vous l'avez choisi? Et alors? le fait qu'il n'ait pas aimé ce film n'a aucun rapport avec vous! Vous pouvez donc tout simplement lui répondre "ah bon? moi je l'ai aimé de mon côté" (si c'est le cas) ou alors lui demander pourquoi pour entamer le débat sur le film.

 

J'ai moi-même ce sentiment parfois que c'est moi qui suis visée. Il me faut alors quelques secondes pour me recentrer. Je prends une profonde inspiration avec le ventre et j'expire calmement.

C'est 3 petites secondes à elles seules me permettent de prendre du recul et de pouvoir discuter du sujet en toute objectivité!

Je ne suis pas responsable

Pour ne pas partir au quart de tour et rester zeeeennnn, je dois me souvenir que JE ne suis pas responsable de ce que l'autre dit, ni de ce qu'il fait.

 

Au fond, il faudrait se rappeler, quand on était enfant , une phrase revenait souvent "c'est celui qui dit qui est"!

Cette phrase n'est pas absurde...

En fait, lorsqu'une personne vous fait un reproche c'est bien souvent qu'elle reporte sur vous un défaut que cette même personne a et qu'elle n'arrive pas à gérer (voire un défaut dont elle n' est pas consciente).

Gardez bien ça en mémoire et vous ne verrez plus les choses de la même manière!

Du coup, la prochaine fois que quelqu'un vous fait un reproche, respirez un grand coup, rappelez vous qu'inconsciemment il parle de lui et que vous n'êtes pas responsable des ses pensées et au lieu de riposter, de vous énerver , vous pouvez essayer de le questionner sur ce qu'il ressent....

Exemples de dialogues:

"Oh tu arrives encore en retard, tu es vraiment pénible!

- J'en suis désolé, ça t'a peut être stressé de ne pas me voir arriver plus vite?"

 

L'autre se sent finalement mieux compris et on arrive normalement à l'apaisement....

 

Boudd

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×