Envie de changer le monde?

Spéciale dédicace à ma fille qui s'habitue au monde du travail, reflet de la société en général.

Ma petite étudiante commence actuellement à travailler pour gagner quelques sous. Enfin! elle a décroché un job d'été dans un centre aéré. Le premier jour a été bien entendu très fatigant: s'occuper d'enfants, ce n'est pas de tout repos! Mais après quelques jours, elle s'est rendu compte que finalement les enfants (eux!) étaient mignons: ils ne sont pas toujours d'humeur joyeuse mais ils sont spontanés, ils sont "vrais" (là c'est une spéciale dédicace à ma soeurette qui se reconnaîtra).

Finalement, le plus dur n'était pas de s'occuper des enfants.... Eh non! C'était plutôt de gérer les adultes avec qui elle travaillait. Entre différence de caractère, différence d'opinion et parfois mauvaise foi de certain(s), elle a vite compris qu'elle allait avoir du fil à retordre. Bref, un soir elle était excédée par tous ces comportements qu'elle ne comprenait pas et voulait révolutionner le monde! C'est ça la jeunesse!

Mais finalement elle était aussi en colère contre elle-même car elle ne savait pas comment changer les autres: comment faire comprendre à cette collègue que plutôt que de papoter elle devrait s'occuper des enfants? (eh oui, ils sont un peu payés pour ça quand même...) ; comment faire en sorte que le Directeur soit plus à l'écoute des enfants et arrête de leur crier dessus? (celui-là, il a dû se tromper de métier!)

Forcément, c'était frustrant pour elle...

Alors si vous vous reconnaissez dans ce genre de situations, (que ce soit au travail, dans votre vie familiale ou même avec votre entourage) si vous aussi il vous arrive de vous demander "comment faire changer untel ou unetelle", sachez que la seule personne que vous pouvez changer ......

...... c'est VOUS !

Ce qui ne veut pas dire que c'est fichu, que vous ne pourrez pas changer le monde extérieur. Bien au contraire!

 

En fait, comme disait Gandhi: "soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

Concrètement, lorsque vous reprochez quelque chose à quelqu'un:

- si vous lui faitez remarquer , il  y a très peu (même très très peu) de chances pour que cette personne dise "ok, je vais changer"

- si vous lui dictez la conduite que vous aimeriez qu'elle tienne, il y a de fortes chances pour qu'il/ elle vous envoie sur les roses (sauf peut-être, je dis bien PEUT-ETRE, s'il s'agit de votre conjoint)

 

Donc la meilleure chose à faire est de vous comporter vous-même comme vous aimeriez que les autres se comportent:

- si vous reprochez à quelqu'un d'être grognon = soyez souriant!

- si vous reprochez à votre collègue de trop parler au lieu de travailler = faites vous-même votre travail sérieusement (le vôtre, pas celui des autres, il ne faut pas abuser!)

- si vous reprochez aux autres de ne pas être patients = soyez-le!

"soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

D'une part, vous pourrez avoir la satisfaction de faire le bien autour de vous et d'autre part vous serez peut-être surpris de voir que l'effet boule de neige fonctionne... Car quand je dis que la seule personne que vous pouvez changer c'est vous, cela signifie simplement que vous ne pouvez pas agir directement sur l'autre. Néanmoins, l'être humain agit souvent par mimétisme: chez les enfants, c'est ce qu'on appelle "l'éducation silencieuse": brossez vous les dents et votre enfant le fera spontanément, dites "merci" souvent et il en fera de même, etc.

Donc si les personnes qui vous entourent vous voient agir d'une certaine manière, il y a de grandes chances pour qu'au moins une partie d'entre eux agissent également de la sorte petit à petit. Et ainsi de suite pour les personnes qui les entourent.

En voilà un bel effet papillon!

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire