SORTIR D'UN CONFLIT

Nous ne pouvons pas hélas être tout le temps des pros de la communication.

Il arrive que l'on doive gérer des conflits, qu'on en soit à l'origine ou non. Et les conflits, ce n'est pas ce qu'on aime le plus. Ca nous use, ça nous fatigue...

Voici quelques astuces pour bien (ou du moins un peu mieux!) s'en sortir !

EN GENERAL

Dans tous les cas, n'oubliez pas que la personne que vous avez en face, si c'est elle qui s'énerve en premier, n'en a pas forcément après VOUS. Gardez bien ça en tête. Ca vous permettra spontanément de prendre du recul et de ne pas vous sentir agressé, VOUS, en tant que personne. Vous n'êtes pas dans la vie intime des gens, ni dans leur tête ! Vous ne savez donc pas ce que cette personne a peut être vécu hier qui a pu l'affecter, la perturber. Même quelqu'un qui sourit tout le temps en public peut avoir en réalité des gros problèmes dans sa vie personnelle. Alors, d'une manière générale, ne jugez pas celui qui s'énerve « pour rien » comme on dit ou qui a des réactions que vous ne comprenez pas, et ne prenez pas forcément ses réactions pour vous.

 

Pour répondre sereinement à la personne qui vraisemblablement a besoin de se sentir écoutée, pratiquez, le temps qu'elle finisse sa phrase, la respiration ventrale : prenez une grande inspiration en gonflant le ventre (comme le font les bébés), tenez 3 secondes, puis soufflez doucement mais profondément.

 

AU TRAVAIL

 

Gérer un conflit au travail est difficile car on a des devoirs en fonction du poste qu'on occupe, on ne peut pas faire preuve de spontanéité. Quand il s'agit d'un accrochage avec un supérieur c'est encore une autre affaire.....

Quelques techniques peuvent être tout de même facilement appliquées et vous rendre bien des services.


1 Si la personne avec qui vous avez un conflit est debout et vous assis, la première chose à faire, une fois sa phrase achevée quand même, c'est de lui proposer de s'asseoir.Boulot

Cette technique permet de faire une coupure de quelques secondes et une fois le face à face à la même hauteur obtenu, l'interlocuteur sera spontanément déjà plus calme.

Et oui, parfois il en faut de peu vous verrez!

 

 

2 - Dans le travail comme dans la vie privée, vous pouvez jouer également la carte des 5 minutes de répit.

Par exemple:

quelqu'un vient vers vous énervé, vous parle de son problème sur le dossier Machintruc, ...

Vous pouvez lui répondre: "écoute, je finis juste ça, j'en ai pour 5 minutes et je suis à toi, on en reparle"

 

Pendant ce laps de temps, l'autre aura le temps de faire également la pression et on peut espérer un dialogue meilleur.

 

3 - Mettez votre orgueil de côté. Même si vous faites semblant, que ce soit vrai ou pas, admettez que vous avez pu vous tromper. Ca fait souvent retomber la pression. La discussion est alors possible. A quoi sert l'orgueil après tout? et qui s'en souviendra dans 6 mois? Nous sommes tous des êtres imparfaits, et alors? Smiley

 

DANS LE COUPLE

A chaque domaine ses difficultés et ses réponses. Dans un couple idéal on peut tout se dire. Je laisse chacun avoir sa propre opinion sur le sujet. Ce qui est sûr c'est que la manière de le dire compte énormément, tout comme le moment pour le dire...

Si vous n'avez pas rassemblé tous les ingrédients pour une bonne communication (ou si votre partenaire n'y était pas ouvert), on arrive au conflit.

Allez, rassurez-vous ! On peut toujours s'en sortir !

Plusieurs solutions (offres cumulables entre elles ! ;-) ):

1 - Passez momentanément à autre chose.

Lorsque vous avez une discussion avec votre partenaire qui vous énerve (la discussion je veux dire, pas le conjoint! enfin, c'est vous qui voyez...), si vous voyez que vous n'arrivez pas à vous entendre, à tomber d'accord, essayez d'interrompre momentanément pour vous aérer quelques minutes seul(e) ou même à deux selon ce qui vous va le mieux.

Dites par exemple: "viens, on va sortir le chien, on continuera cette discussion après" ou "je vais sortir le chien" si vous préférez y aller seul(e)

 

Vous verrez que bizarrement, après cette pause, le sujet paraîtra plus facile à gérer, voire, vous n'y penserez même plus!

 

2 - Si le conflit vous semble sans issue. Vous n'êtes vraiment pas d'accord sur un sujet quel qu'il soit ( le choix du sport du petit, la destination des prochaines vacances, faut il emmener la belle-mère ou non??? ha oui, ça c'est un sujet qui fâche!, etc), je vous propose de mettre chacun de votre côté par écrit:

- le sujet à l'origine du conflit

- ce sur quoi vous ne voulez pas lâcher

- votre sentiment si vous ne l'obtenez pas, comment vous vous sentirez

- les solutions que vous êtes prêt à accepter

- ce que vous ne voulez surtout pas

 

Ensuite, comparer vos tableaux, vos notes et voyez les grandes différences et les similitudes.

Petit à petit, vous allez avancer vers un compromis; l'écriture permet d'avancer + que les paroles.

Et la vie est faite de compromis !

 

 

3 - Rappelez vous les techniques de bases : n'utilisez pas le TU qui tue, faites preuve d'empathie, etc... Renversez la conversation en parlant de ce que VOUS ressentez, parlez à la première personne, dites à votre partenaire si vous êtes blessée, triste, angoissée, etc... Votre partenaire, s'il ne sent plus votre ton accusateur (que vous avez quand vous dites « tu, tu, tu..... »), sera plus réceptif à vos paroles.

 

 

 

QUAND CA DURE, CA DURE.....

Il arrive que l'on soit fâché avec quelqu'un (un ami, un collègue) , que l'on soit en froid depuis un certain temps pour des choses sans grande importance, on aimerait renouer avec la personne mais à force de sedire qu'on est fâché, on n'arrive plus à se rapprocher d'elle.

Alors comment faire?

Vous ne pouvez pas directement agir sur l'autre mais vous pouvez faire ceci: chaque jour, décrivez 2 ou 3 qualités que vous appréciez chez cette personne.

Faites ceci pendant plusieurs jours et constatez vous-même les effets. Vous vous rapprocherez de cette personne sans même vous en rendre compte.

 

Coeur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Eliane Mapolin
    • 1. Eliane Mapolin Le 01/10/2024
    J'ai trouvé un assistant divin qui est très réel, honnête et fait ce qu'il dit qu'il fera, il a fallu quelques jours pour que mon sort se révèle et les résultats sont incroyables… vous bénisse et les dieux vous gardent en sécurité et bien . J'ai récupéré mon ex avec l'aide du Grand Maître Spirituel Comlan AMANGNON. Toute ma vie, je n'ai jamais vu quelque chose comme ça, je me sens très heureuse et comblée d'avoir pris la bonne décision. C'est tellement réel et puissant !! Envoyez-lui un message via Whatsapp directement au +229 9778 8791. Si vous voulez un amour inconditionnel, vous devez vous donner complètement. L'amour est un engagement, pas un sentiment. Connaître la différence. Les relations exigent un engagement sérieux que la plupart n'ont pas. Le mariage est encore plus difficile et beaucoup de personnes ne sont pas capables d'assumer les responsabilités d'être loyal, fidèle, engagé et dévoué envers votre conjoint et votre vie ensemble parce que c'est votre priorité et que rien d'autre n'a d'importance. Contactez le Grand Maître Comlan AMANGNON et il résoudra tous vos problèmes de mariage ou de relation Email: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    Son adresse E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    et son whatsApp: +229 97788791

Ajouter un commentaire