Que retiendrons nous?
Nous sommes en avril 2021! Qui aurait pu imaginer il y a 2 ans ce qui nous attendait en 2020 ? Et ça fait déjà 1 an que ça dure !!!
Qui aurait pu se douter que le mot "confinement" serait à la mode ??? On ne l'aura jamais autant entendu !
Enfermés pour éviter un virus dévastateur est-il la solution ? Cette question divise déjà...
Mais aujourd'hui, même si le confinement n'est pas terminé, on peut déjà se poser chacun les questions suivantes:
- Que retiendrons-nous de ce confinement / de cette expérience ?
- Tirerons-nous des leçons de tout ça ?
- Comment sera notre vie après cette période ? (car oui, j'espère qu'un jour ce sera bel et bien fini!!!)
A chaque fois que l'on vit quelque chose de terrible, on revient aux vraies valeurs, à ce qui nous est cher. Mais il y a de fortes chances pour que, aussi pénible que cela ait été, on oublie trop vite tout cela. J'aimerais qu'on se souvienne. Qu'on se souvienne de ce qui est essentiel en fait.
Beaucoup l'ont compris avec tout cela: notre vie ne tient qu'à un fil.... On peut avoir plein de choses, un travail, une famille, une super vie mais hélas à cause d'un virus non maîtrisé par exemple, tout peut basculer en quelques jours. C'est la même chose avec les accidents de voiture ou autres mais on nous en parle tellement qu'on s'est "habitué".
Un an après la découverte du covid 19, on commence aussi à s'habituer.... Mais je ne parle pas du virus.
En fait on commence (hélas?) à s'habituer:
- à ne plus se faire la bise (ça c'est cool parfois !)
- à se téléphoner en visio parce qu'on ne s'est pas vu depuis longtemps
- à ne plus se voir (c'est pas un peu triste ??? certains amis me manquent....)
- à ne plus approcher les "anciens" : les pauvres je les plains, autant de solitude physique (pour moi un appel téléphonique ne remplace pas une visite)
- à rester chez nous !! J'ai l'impression que de + en + de gens - en particulier les ados - deviennent casaniers....
Et on s'habitue aussi aux nombreux débats là-dessus ! Car il y en a ! L'autre côté négatif de tout ça est que les gens se divisent : entre ceux qui crient au complot et ceux qui voudraient qu'on soit tous reconfinés totalement pendant 6 mois pour s'en sortir une bonne fois pour toutes, les débats sont houleux. Et entre ces 2 extrèmes, nous nous répartissons en sous groupes mitigés. Mais dans tous les cas j'ai l'impression que le sujet "covid" entre dans la liste des sujets qui fâchent... (à éviter lors d'un 1er rencart du coup!)
Le confinement aura eu (je parle déjà comme si c'était fini !) tout de même des effets positifs: on achète des produits près de chez nous, on redécouvre la cuisine, le jardinage (pour ceux qui ont cette chance bien sûr!), et on découvre aussi les personnes avec qui on vit ! Ca faisait longtemps que vous n'aviez pas passé autant de temps avec votre ado ! Même si on n'en peut plus de nos enfants, notre mari, notre chien, notre belle-mère!! (aïe aïe aïe une pensée pour ceux qui vivent avec leur belle-mère!), il faut quand même avouer que l'essentiel est là: l'amour, la santé....
Mais le plus incroyable c'est qu'on arrive à se contenter de peu de choses, on fait des jeux avec trois fois rien, on répare les choses plutôt que d'en racheter .
Bref, on se contente de l'essentiel. Et si on continuait après tout ça ??? Aïe ce serait la fin de magasins comme Gi_ _ (qui a des idées de génie ! ou pas..)!
Si on arrêtait de faire venir plein de produits (inutiles...) de Chine ?
Si on faisait marcher l'économie locale ?
Si on arrêtait de toujours vouloir + de choses, de lorgner sur le dernier I-phone ?
Regardez, ce ne sont pas ceux qui avaient le + de biens qui s'en sont le + sortis de ce fichu virus.....
Alors n'oubliez pas le + important à vos yeux (cf vos "gros cailloux"). Et ne repoussez pas trop les échéances non plus: on ne vit qu'une fois. Ne pensez pas tout le temps à "après" mais pensez plutôt à adapter votre "maintenant" de manière à toujours profiter de la vie qui nous est offerte !
Ajouter un commentaire