Créer un site internet

L'ESTIME DE SOI

Beaucoup de gens souffrent de l'image que les autres ont d'eux. Si vous aussi vous avez envie que les autres se disent (en vous voyant) "oh la la, celle -là elle est forte, elle a fait plein de trucs bien, en + elle assure, etc..", demandez vous si vous vous aimez assez vous-même? 

Si vous manquez d'estime envers vous-même comment voulez vous que les autres vous voient autrement? Si vous vous jugez nul, comment les autres pourraient vous voir fort???

Ce n'est pas possible.

Les autres vous voient comme vous vous voyez vous-même! Vous pouvez toujours espérer qu'on ait du respect pour vous, de l'estime. Si vous n'en n'avez pas vous-même pour vous, c'est peine perdue!

 

De la même manière, une femme qui croit qu'elle ne vaut pas grand chose (même si ce n'est qu'inconsciemment), ne va attirer que des hommes qui ne valent pas non plus grand chose, ce qui va la conforter dans l'idée qu'elle ne vaut pas grand chose. C'est hélas un cercle vicieux. Si on en devient conscient, on peut alors reprendre les choses en mains et devenir acteur de sa vie plutôt que de subir un enchaînement de choix malheureux. 

 

Estime

 

Alors pour vous attirer des bonnes choses, voici quelques pistes pour gagner de la valeur à vos propres yeux.

SOYEZ VOTRE MEILLEUR(E) AMI(E)

Combien d'entre nous, quand il/elle se regarde dans le miroir se critique? Quelle femme ne s'est jamais dit "j'ai une sale tête", "c'est quoi ces grosses cuisses?", "j'ai un gros ventre", etc....

 

Si vous parliez comme ça à votre meilleur(e) ami(e) (donc comme vous vous parlez à vous-même), vous pensez qu'il ou elle resterait à vos côtés???

Non. On est bien d'accord....

Alors parlez vous comme à votre meilleur(e) ami(e). Regardez vous dans le miroir mais ad-mi-rez vous! Dites vous des phrases positives! Regardez ce que vous avez de joli.... Votre sourire, vos dents, vos cheveux, que sais-je! Complimentez vous! Souriez vous!

 

ARRETEZ DE REGARDER L'AUTRE

En tant que parent, on reproche souvent aux enfants de regarder ce que fait le voisin, si le copain a ceci ou cela.... Vous le faites aussi n'est-ce pas?

 

Et pourtant, entre adultes que nous sommes, nous faisons exactement la même chose! Nous regardons souvent ce que l'autre a de plus que nous, que ce soit physiquement ou dans sa vie: le voisin a une voiture plus belle que la mienne, la collègue est plus à l'aise en public que moi, la voisine a les dernières chaussures à la mode, elle a aussi des plus petites fesses que moi (Grrrrr),  etc...

Nous nous focalisons sur ce que l'autre a et que nous n'avons pas, ce qui nous amène forcément à la frustration. 

Il faut bien se dire pourtant que personne n'est parfait. La collègue, que j'envie parce qu'elle est à l'aise en public, a sûrement des faiblesses. Mais comme je suis focalisé(e) sur ce qu'elle a de plus que moi je ne vois que ses qualités. A l'inverse, je ne vois que mes défauts.

Le mieux est donc tout simplement (enfin, plus facile à dire qu'à faire, je sais bien!) d'éviter les comparaisons, de ne pas se comparer aux autres. Chacun a ses défauts et ses qualités!

 

LISTEZ VOS QUALITES

Pour vous rendre compte que vous valez au moins autant que les autres je vous propose de prendre un petit carnet pendant quelques jours et chaque jour, vous allez noter deux ou trois qualités que vous aimez chez vous ou des choses que vous avez faites et dont vous êtes satisfait ou fier.

Faites cet exercice par écrit pour ensuite pouvoir relire (autant de fois que vous le voudrez!) toutes ces qualités, toutes ces bonnes choses que vous aurez notées.

Vous vous rendrez compte que vous avez déjà pas mal de lignes, non?

 

Focalisez vous sur vos qualités et non vos défauts! 

 

ENTOUREZ VOUS DES BONNES PERSONNES

Entourez-vous des bonnes personnes ou, autrement dit, des personnes bonnes.

Si vous côtoyez des gens plutôt négatifs, vous aurez, d'une manière générale, des pensées négatives, que ce soit sur le monde qui vous entoure, sur vos collègues ou sur vous-même. Les gens négatifs critiquent un peu tout et tout le monde, non? Ils critiquent la société, les collègues et souvent se plaignent aussi beaucoup. Trop d'ondes négatives gravitent autour de vous.....

 

Essayez de vous entourer des personnes positives. Elles vous transmettront sans le vouloir leur vision positive du monde, ce qui vous fera vous sentir mieux et vous aimer plus. C'est tout bénef' !

 

AIMEZ LE PRESENT, AIMEZ LE FUTUR

Evitez d'avoir des pensées négatives sur le présent et surtout sur le futur. 

Si vous manquez d'estime de vous, vous avez sûrement peur de ne pas avoir évolué dans votre travail dans dix ans ou peur de perdre votre travail, etc. Vous n'avez pas confiance en vous , vous n'avez pas confiance en l'avenir.

Et bien, commencez par lister (et oui encore une liste! prévoyez plusieurs carnets!) tout ce que vous aimez dans le présent.

  • Qu'est-ce qui vous plaît?
  • Qu'est-ce que vous avez réussi?
  • Qu'est-ce que vous appréciez dans votre vie actuelle?

 

Il y a forcément plusieurs choses. Faites-en la liste exhaustive.

Appréciez toutes ces choses que vous avez déjà et ayez confiance dans le futur. Prenez soin de parler du futur avec des phrases positives.

AGISSEZ !

Les femmes , nous aimons beaucoup discuter de tout, de rien, de n'importe quoi. C'est bien, ça entretient les liens. Mais ce n'est pas forcément ce qu'il faut pour entretenir l'estime que l'on a de soi-même.

Alors passez à l'action! Quand on est dans l'action, ça nous rebooste, vous verrez! Que vous accomplissiez des petites choses ou des grandes, ça vous fera du bien. Quand vous agissez, vous êtes maître de ce que vous faites, vous avancez forcément!

Si vous êtes un tant soit peu bricoleur (ou bricoleuse), repeignez un meuble, transformez une table haute en table basse, recustomisez quelque chose! Vous pourrez alors savourer ce plaisir qu'on ressent quand on a accompli quelque chose.....

 

Si vous êtes plutôt sportif, allez courir, sauter, nager....

 

Allez allez on y va, on se lance!                                                                 Smiley

 

AIMEZ !

Enfin, je vous recommande d'AIMER au maximum ! 

 

Derrière ce mot, on peut mettre beaucoup de choses. Je ne parle pas forcément que du grand Amour....

Aimez au maximum et toute la journée!

Aimez aller acheter le pain à la boulangerie et montrez le au boulanger en lui faisant un grand sourire, en lui disant merci, en souhaitant une bonne journée.

Aimez aller chercher les enfants à l'école, prenez les dans vos bras.

Aimez boire le café avec vos collègues, discuter,... Montrez que vous êtes heureux d'être là, avec eux!

Aimez prendre ce train pour aller travailler: profitez-en pour admirer le paysage, bouquiner, vous maquiller, vous relaxer... Vous n'avez rien à faire? Tant mieux, profitez en! Aimez ce moment juste pour vous!

 

Finalement, tout ce qu'on fait dans la journée peut être vécu comme une corvée, comme une obligation ou alors, si on change notre angle de vue, comme une opportunité! 

 

Aimez chaque instant, aimez vous! 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire