BIEN VIVRE AVEC SES EMOTIONS

Nous éprouvons tous des émotions quotidiennement. Nos émotions font partie de nous et rythment notre vie.

Certaines sont mieux accueillies que d'autres. Nous sommes heureux d'être joyeux par exemple ! Nous aimons aimer ! ....

Dans la vie courante les émotions que l'on peut qualifier de "positives" ne nous posent pas de problème: globalement, il est facilement accepté de voir quelqu'un s'extasier, être joyeux, rire....

En revanche, les émotions dites "négatives" peuvent poser davantage de problème. 

Vous remarquerez que j'utilise les guillemets car il n'y a pas d'émotions négatives dans le sens où elles nous apportent quelque chose (vous le comprendrez plus bas) et que sans le "négatif" nous ne pourrions pas apprécier le "positif".

 

Certains se demandent comment ils peuvent gérer leurs émotions négatives ou pourquoi pas, soyons fous!, les transformer en force ?

 

 

ACCEPTER LES EMOTIONS

 

Les émotions surviennent sans prévenir (sinon ce serait trop facile!) C'est là la difficulté.

Les personnes qui expriment trop d'émotions sont souvent la risée des autres. Oui, vous savez, c'est ceux qui sont surnommés "chochottes" par exemple (toujours agréable à entendre ce genre de commentaires!).

En somme, pour être bien accepté par les autres il vaut mieux ne pas trop montrer ce qu'on ressent. Le self-control est prôné par notre société.

Pourtant les émotions sont indispensables à notre survie:

  • la peur nous force à nous adapter à notre environnement, à analyser rapidement les situations et après réflexion (bien que tout se passe très vite dans ces cas là) à nous écarter du danger et/ou à avancer
  • la colère nous pousse à passer à l'action (on fait alors des choses que l'on aurait peut-être jamais osé faire, pour changer la situation)
  • la tristesse, quant à elle, est un passage obligé pour réussir à faire son deuil par exemple, pour accepter une perte.

Notons aussi qu'elles reflètent un besoin:

  • la peur : besoin d'être protégé ou rassuré (demande d'être secouru) ;
  • la colère : besoin d'être entendu , d'arrêter le dommage (demande de prise en compte de la situation
  • la tristesse : besoin de présence, d'écoute: demande de contact 

 

Il ne faut donc pas espérer devenir un être sans émotions "négatives". Ce serait d'un triste!

La première chose à faire pour bien vivre avec ses émotions est donc d'accepter d'en avoir!

 

GÉRER SES EMOTIONS

 

Sur le principe vous acceptez donc d'avoir des émotions. Maintenant se pose le problème de comment les gérer en société.

Ce qui est généralement difficile c'est qu'on se laisse souvent submerger par ses émotions, ce qui peut se traduire de la manière suivante:

  • soit on les exprime d'une manière trop violente contre la/les personne(s) qui nous entoure(nt)
  • soit nous refoulons nos émotions et là, elles s'expriment intérieurement contre nous-mêmes, que nous le voulions ou non! (nous l'avons déjà vu: ce qui ne s'exprime pas s'imprime en nous)

 

Il n'y a rien de pire que ce qui est refoulé: on peut ruminer pendant des années et les dégâts se traînent tout autant.

 

La solution est de travailler notre intelligence émotionnelle. De quoi s'agit il???

L'intelligence émotionnelle consiste à apprendre à ne pas censurer ses émotions mais à les canaliser et éventuellement s'en servir comme moteur.

 

Exercice à faire lorsque vous sentez qu'une émotion négative arrive :

  • Essayez de vous isoler un moment (pour ne pas provoquer des dégâts autour de vous)
  • Fermez les yeux 
  • Accueillez cette émotion (même si vous n'arrivez pas à la nommer), acceptez ce que vous ressentez
  • Demandez-vous si vous pouvez vous-même faire quelque chose (par exemple si vous vous énervez parce que vous êtes dans les embouteillages, vous ne pourrez rien faire pour débloquer la situation.... à moins d'avoir un hélicoptère!)
  • Accetez le fait que vous ne puissiez éventuellement rien changer à ces évènements extérieurs
  • Enfin, cherchez à identifier à quel besoin insatisfait vous renvoie l'évènement responsable de votre émotion


Ce dernier point est le plus important car souvent ce n'est pas la situation que nous vivons qui est importante mais ce à quoi elle nous renvoie. Devant la même situation, une personne pourra ressentir de la tristesse tandis que la seconde n'éprouvera rien du tout....

 

TRANSFORMER SES EMOTIONS EN FORCE

 

Les émotions nous apprennent beaucoup sur nous à conditions de les écouter. La colère en particulier est l'expression de nos besoins insatisfaits.

Imaginons votre collègue Atyla (prénom changé pour conserver l'anonymat de l'intéressé ) : elle se vante d'avoir fait ceci, cela, elle est super, elle sait tout faire! Ca vous énerve? Vous êtes en colère contre elle?

Dans ce cas, quel peut être le besoin insatisfait qui se réveille en vous ? Peut-être un besoin de reconnaissance ? 

Attention, il ne s'agit pas de faire culpabiliser qui que ce soit mais seulement de comprendre pour mieux agir. Il n'y a pas de honte à ressentir telle ou telle émotion davantage que son voisin mais comprendre pourquoi on est plus sensible dans telle situation nous permet de travailler sur nous. Si on comprend d'où viennent nos réactions (souvent il faut revenir à l'enfance - rappelez vous ceux qui disent que tout se joue avant 6 ans), on peut faire en sorte de réagir différemment la prochaine fois. C'est là où nous pouvons transformer nos émotions en force pour NOUS!

 

Une fois ce besoin identifié, demandez-vous si vous-même vous pouvez faire quelque chose pour VOUS ? pour satisfaire votre besoin? Peut-être pouvez vous apprendre à vous mettre un peu plus en avant? ou à admettre vous-mêmes tout ce que VOUS faites de formidable? (si vous êtes impliqués dans la vie associative par exemple,....)

 

Pour finir, ne restez pas sur cette émotion négative:

  • passez à une activité qui vous rend heureux (du sport, du violon, la sieste.....)
  • si vous ne pouvez pas , visualisez simplement cette activité qui vous rend heureux! ce sera déjà beaucoup!

Et si vos émotions négatives sont dues à des personnes autour de vous que vous trouvez méchantes, violentes ou insupportables, surtout ne devenez pas comme elles ! Au contraire, devenez ce que vous souhaitez que les autres soient. Vous vous en porterez que mieux, et produirez peut-être l'effet boule de neige....

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire