- de choses , + de créativité ?

Et si on revenait à l'entourloupe de cette société de consommation?

Le sujet a été traité mille fois me direz vous? Pourtant je vous invite à faire vous-mêmes des expériences car je pense qu'on ne croit que ce qu'on voit, c'est humain...

Je vais vous faire part de la mienne:   

Depuis quelques mois, je suis en "transit" avec mes 2 enfants pour nous installer avec mon mari dans un autre pays.  Etant donné les kilomètres concernés par le déménagement, nous nous sommes BEAUCOUP allégés: nous avons vendu maison, meubles, jouets et autres choses matérielles. Nous avons conservé certains choses qui ont été emmenées par un premier déménageur et sont actuellement stockées dans un box, et cela depuis presque 5 mois. La plupart des jouets (enfin, ceux que nous avons gardés) sont dans ce box, dans des cartons. Ce qui signifie que depuis 5 mois, les enfants (de 2 et 5 ans) n'ont que peu de jouets : nous en avons transporté certains tout de même dans la voiture mais surtout ceux qui se démontent (et se remontent), genre Lego, Kapla (pour ne pas les nommer!). Et le constat est qu'on ne peut pas dire qu'ils s'ennuient: alors que dans les cartons il y a des jouets comme une grande maison pour petits bonhommes, un garage à petites voitures ou des choses comme ça "toutes faites", je suis agréablement surprise de les voir CONSTRUIRE un "aéroport  à fusée" (en lego + kapla + carton) ou encore un garage ou une caserne de pompiers et de les voir se créer des histoires avec trois fois rien. Quand ils n'ont pas des jouets "tout faits" (qui coutent souvent très cher, avouons-le!), cela ne leur manque pas en fait: il font appel à leur imagination, et ils construisent ce dont ils ont besoin ! Les rouleaux de papier toilettes se sont transformés en chateau fort, etc...

Ce matin, mon "grand" de 5 ans a récupéré des bouts de cartons, a pris des ciseaux, ses feutres et s'est fabriqué un masque Tortue Ninja! Il était super content.

 

On croit leur faire plaisir quand on leur offre des gros/ beaux jouets et c'est souvent le cas sur le moment mais est-ce vraiment indispensable??? est-ce bon pour le monde que l'on veut créer??? Tant sur le plan économique que écologique??? Et pour le développement de leurs capacités?? Désolé si ça fait "discours d'ancien" mais c'est une constatation. Je vous assure que pendant ces 5 derniers mois où ils n'ont eu que très peu de jouets, ils n'ont pas été moins heureux. Et avec Noël qui approche, je me demande même si certains jouets commandés ne vont pas mettre un frein à ce côté imaginatif... Peut être faudra t il que j'appelle le Père Noël pour lui en parler!

Je fais le même constat pour le matériel: les choses dont nous avons dû nous passer nous manquent-elles ? Ca fait 5 mois par exemple que nous n'avons plus de micro-ondes.... Je ne suis pas sûre d'en racheter un du coup. Au fur et à mesure que les mois passent, nous relativisons sur ce qui est essentiel ou non.

Nous vivons également dans un logement 2 fois plus petit qu'avant, mais nous sommes ensemble et c'est ça le plus important! 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire