Le PARDON
Il y a forcément une ou plusieurs personnes dans votre entourage, comme dans le mien, pour lesquelles vous pensez ne jamais pouvoir ou vouloir pardonner. Ces personnes vous ont fait du mal d'une manière ou d'une autre et vous leur en voulez. Peut-être même ressentez vous de la haine envers ces personnes. On peut dire que c'est humain.
C'est une réaction très compréhensible.
Savoir pardonner est un exercice très difficile.
Si vous souhaitez essayer seul, je vais vous donner ici quelques conseils pour vous guider. Mais peut être que vous ressentirez le besoin d'être un peu aidé dans votre démarche (par un psychologue par exemple) si ça réveille des histoires trop lourdes.... Dans ce cas, je vous recommande d'écouter ce besoin et de prendre contact avec un professionnel. Je vous rassure, les gens qui vont voir des psy ne sont pas des fous! Bien souvent les plus fous ne vont justement pas consulter! J'ai moi-même consulté des psychologues à plusieurs stades de ma vie (bon, vous me direz je suis peut-être folle, je ne sais pas!). A chaque fois 2 ou 3 consultations m'ont suffi à y voir plus clair...
Pourquoi pardonner?
Alors une question que vous vous posez sûrement est: "pourquoi pardonner?"; "A quoi ça va me servir?"
Il est difficile de concevoir que, quelqu'un qui, un jour, nous a fait mal ou nous a trahi, puisse recevoir notre pardon!
Et pourtant il faut comprendre que quand on en veut à quelqu'un c'est nous-mêmes que nous punissons... Car dans ce cas, c'est nous qui ruminons, qui nous torturons intérieurement. Notre colère ne sort pas finalement. Elle reste là, en nous, emprisonnée et nourrit notre rancoeur. Et ce qui ne s'exprime pas s'imprime sur le corps: certains maux peuvent donc apparaître (maux de tête, de ventre, eczéma, ....) sans que nous fassions forcément le rapprochement.
Ca me fait penser à l'époque où mon 2ème enfant souffrait d'eczéma: le pédiatre lui a prescrit une crème à base de cortisone; on la luit a appliquée pendant un certain nombre de jours; du point de vue du pédiatre, le "résultat" était concluant car l'eczéma partait. Mais dès qu'on arrêtait la cortisone, l'eczéma revenait.... En fait le problème c'est que nous CACHIONS l'eczéma au lieu de le SOIGNER. C'est à dire que la cause n'était pas trouvée. Donc, on enfouissait l'eczéma pour ne plus le voir.
Lorsqu'on n'a pas pardonné quelque chose, on fait la même chose: on enfouit bien profond en soi un problème qui nous sera nocif de l'intérieur, qu'on en soit conscient ou non. Alors qu'en pardonnant on va faire sortir définitivement cette plaie qu'on pourra ensuite refermer..
Et sachez que, même dans le cas où , comme on l'espère, l'autre souffre de notre rancune à son encontre, sa souffrance ne nous fait pas davantage de bien, elle ne nous apporte rien de bien.
Alors pourquoi continuer ?
Lorsque l'on pardonne, ce n'est pas pour l'autre qu'on le fait mais pour soi! Ce n'est pas être "gentil" avec l'autre que de lui pardonner. Pardonner nous rend service à nous-mêmes. Cela nous permet d'avancer car tant qu'on n'a pas pardonné, on reste lié à cette personne qui nous a fait du mal et par là même, lié au passé...
Pardonner nous permet de reprendre les commandes! les commandes de notre vie...
Pardonner ne change pas le passé mais ça change le futur!
Attention, il ne s'agit pas de confondre "pardonner" et "faire comme si de rien n'était" ou encore "oublier". Il ne s'agit pas non plus d'excuser les faits ou la personne. Si vous avez de bonnes raisons d'en vouloir à quelqu'un je suppose que vous ne souhaitez pas lui reparler du jour au lendemain et faire table rase du passé.
Le pardon est tout autre chose. Il est à l'intérieur de vous. Et gardez bien à l'esprit que vous le faites pour VOUS ! C'est pour votre bien-être à VOUS ! Lorsque vous pardonnez vous laissez partir votre colère et vous avancez vers des choses plus positives. C'est VOUS qui êtes gagnants! Ce n'est pas un aveu de faiblesse que de pardonner bien au contraire: vous avez le choix de pardonner ou non; personne ne peut vous obliger, c'est vous qui avez ce pouvoir de décision.
Comment procéder?
Cela peut paraître surprenant mais, pour pardonner, il n'est pas du tout nécessaire de rentrer en contact avec l'autre (j'appellerai "l'autre" la personne à qui on en veut).
Le plus important est surtout d'exprimer sa colère.
On peut en vouloir à quelqu'un à l'intérieur de soi pendant des années mais ne pas réussir à faire sortir notre colère car spontanément, on a plutôt tendance à enfouir ce qui nous fait mal. Il faut pourtant l'exprimer! Tout ce qui reste prisonnier en nous est source d'autres maux plus tard.
Alors mon premier conseil est d'arriver à faire sortir cette colère.
Vous pouvez le faire oralement mais le plus efficace est pour moi l'écriture: assurez vous d'être au calme, seule, à un endroit où personne ne viendra vous déranger pendant cet exercice; prenez une feuille et écrivez sans vous préoccuper de la syntaxe ou de l'orthographe; écrivez à qui vous en voulez, ce qu'il s'est passé, ce que vous avez ressenti, pourquoi vous en voulez à l'autre, etc.... Ensuite, prenez cette lettre et soit vous la déchirez en mille morceaux et vous la jetez dans les toilettes, soit vous la brûlez! (sans mettre le feu autour bien sûr)
Si vous n'aimez pas écrire, vous pouvez aussi vous isoler, prendre un punching ball, taper et dire en même temps à la personne, comme si elle était là, pourquoi vous lui en voulez.
Vous devriez déjà vous sentir mieux
Concentrez vous sur le présent
Ce que vous ruminez depuis des mois voire des années fait partie du passé. Et pourtant cela a des grandes répercussions sur le présent puisque vous y pensez encore, ce qui peut provoquer du stress, de la tristesse, de la colère, éventuellement des insomnies, etc...
Car ce qui ne s'exprime pas s'imprime sur le corps..... (si vous avez de l'eczema régulièrement, il est peut-être temps de vous demander pourquoi? à cause de qui? pour pouvoir avancer)
Il est temps de vous concentrer sur le présent: laissez s'échapper les pensées liées à ce passé.
Un petit exercice: fermez les yeux, prenez une profonde respiration, bloquez 3 secondes puis soufflez d'un coup en imaginant que dans cette expiration se trouvent toutes ces choses liées au passé douloureux.... Laissez les partir sur l'expiration.
Ensuite, pensez à tout ce qui est positif pour vous dans le présent. Laissez-vous envahir par ces bonnes choses, laissez le positif vous imprégner.
Recommencez plusieurs fois en terminant par des images positives.
Pardonnez
Enfin, il est temps de pardonner. Dites (comme vous le sentez) à haute voix, dans votre tête ou par écrit que vous pardonnez à "l'autre" ce qu'il vous a fait. Ressentez la colère partir de vous et le bien-être intérieur que procure le pardon.
Je vous assure que c'est vraiment très efficace. Ca nous libère d'un poids énorme avec lequel on avait parfois pris l'habitude de vivre mais quand il s'en va, c'est le soulagement...
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez entrer en contact avec l'autre. Vous pouvez le rencontrer si c'est encore possible pour lui exprimer votre pardon (qui, je le répète encore une fois, ne veut pas dire que vous oubliez ou que vous excusez) ou encore vous pouvez lui écrire une lettre dans laquelle vous rappellerez les faits, vous écrirez ce que vous avez ressenti (peine, colère, etc) et vous finirez par écrire que vous lui pardonnez. Vous pouvez aussi y écrire ce que vous attendez de lui : explications ou même rien du tout!
PARDONNER NE CHANGERA PAS LE PASSÉ MAIS CA CHANGERA LE FUTUR !
Commentaires
-
- 1. Eliane Mapolin Le 01/10/2024
J'ai trouvé un assistant divin qui est très réel, honnête et fait ce qu'il dit qu'il fera, il a fallu quelques jours pour que mon sort se révèle et les résultats sont incroyables… vous bénisse et les dieux vous gardent en sécurité et bien . J'ai récupéré mon ex avec l'aide du Grand Maître Spirituel Comlan AMANGNON. Toute ma vie, je n'ai jamais vu quelque chose comme ça, je me sens très heureuse et comblée d'avoir pris la bonne décision. C'est tellement réel et puissant !! Envoyez-lui un message via Whatsapp directement au +229 9778 8791. Si vous voulez un amour inconditionnel, vous devez vous donner complètement. L'amour est un engagement, pas un sentiment. Connaître la différence. Les relations exigent un engagement sérieux que la plupart n'ont pas. Le mariage est encore plus difficile et beaucoup de personnes ne sont pas capables d'assumer les responsabilités d'être loyal, fidèle, engagé et dévoué envers votre conjoint et votre vie ensemble parce que c'est votre priorité et que rien d'autre n'a d'importance. Contactez le Grand Maître Comlan AMANGNON et il résoudra tous vos problèmes de mariage ou de relation Email: contact.maitreamangnon@yahoo.com
Son adresse E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
et son whatsApp: +229 97788791
Ajouter un commentaire