TOUCHÉ mais pas COULÉ

 

On a tous en nous des égratignures, des blessures plus ou moins cicatrisées. Nous ne sommes pas faits de béton: c'est normal que les évènements que nous vivons nous touchent. En fonction de notre personnalité et de notre sensibilité, un même évènement nous touchera plus ou moins.

 J'ai déjà évoqué les bienfaits du pardon. Pardonner aux autres est essentiel (pour SOI je le rappelle, non pour les autres) si on veut avancer. Si on est touché au plus profond, il est parfois difficile d'avancer. 

On doit se pardonner aussi ses propres erreurs. Sinon on risque de traîner ses blessures comme un boulet pendant de nombreuses années.

Le pardon n'est pas le seul à pouvoir nous aider à nous sentir bien. On peut entreprendre d'autres actions pour nous aider à surmonter nos blessures.

CHANGEZ VOTRE ANGLE DE VUE

 

Il y a un certains nombre d'années (j'avais 19 ans), j'ai vécu une (parmi d'autres) déception amoureuse: le mec avec qui je me voyais déjà faire ma vie (et oui, je suis fleur bleue quand je m'y mets!) m'a annoncé par téléphone que "Tout, tout, tout  était fini entre nous"!

Autant vous dire que je n'étais pas au mieux de ma forme ! ce jour là et les autres qui ont suivi....  D'autant, qu'à ce moment-là je faisais un stage au nord de l'Allemagne, donc il m'était impossible d'avoir une conversation avec lui pour avoir des explications sur cette rupture qui me paraissait soudaine. C'est que, à l'époque, téléphoner dans un autre pays coûtait très très cher. On n'avait pas internet et je n'avais pas non plus de téléphone portable à l'époque ...

Ma soeur (Math' pour ne pas la citer ;-) ) a eu une réaction qui m'a surprise: sur le moment j'aurais aimé qu'elle me dise des trucs sympa sur moi pour me rassurer, qu'elle me plaigne aussi ou ce genre de trucs, mais en fait, au lieu de ça, elle m'a dit: "C'est sûrement mieux comme ça! Tu le vois peut-être pas maintenant mais tu te rendras compte plus tard qu'il t'a rendu service" (bon, j'avoue que 20 ans après je ne me souviens pas des termes exacts mais l'idée est là!).

 

Sur le coup, franchement ce point de vue n'a pas été le bienvenu... Et pourtant, depuis, je me suis rendue compte qu'elle avait tout à fait raison: en fait, il y a plein d'évènements de notre vie que, sur le moment, nous vivons mal et qui , pourtant, sont parfois la cause de choses positives !

 

Par exemple, tout bêtement: il vous est peut-être arrivé de rater votre train et , en suivant, de faire une belle rencontre parce que vous étiez bloqué à la gare???

Cet exemple ne parle pas à tout le monde bien sûr. Alors je vous propose de faire un feedback sur votre vie en changeant l'angle de vue des évènements négatifs qui vous sont arrivés: 

 

  • Prenez un papier et un crayon
  • Decrivez une situation que vous avez mal vécue
  • Prenez de la hauteur (au sens propre comme au sens figuré) par rapport à cette situation pour changer votre angle de vue
  • Maintenant demandez-vous avec le recul quelle incidence positive a pu avoir cet évènement sur votre vie 

 

Peut-être que simplement vous en avez tiré des leçons et que vous ne reproduisez plus vos erreurs?  

Même pour une personne qui aurait eu une enfance difficile, elle peut se dire que ce qu'elle a vécu la rend plus forte aujourd'hui par exemple.

 

Toutes nos expériences nous font grandir et il y a souvent du positif  à tirer de chacune d'elles! Mais il nous faut parfois du temps pour nous en rendre compte. On ne peut pas changer le passé alors tirons-en le meilleur!

 

COORDONNEZ VOTRE CERVEAU ET VOTRE COEUR

 

Les personnes qui ont été blessées sont souvent sur la défensive. Ca se comprend bien entendu: elles ont peur d'être de nouveau blessées ou de se faire de nouveau "avoir" comme on dit.

Elles cherchent donc à se protéger.  

Si vous-mêmes vous avez vécu des choses douloureuses vous voyez sûrement de quoi je veux parler. On se ferme dans sa coquille pour être sûr de ne pas souffrir. Je l'ai fait remarqué à ma fille tout juste hier : elle a admis qu'elle avait un petit coeur fragile et qu'elle faisait la forte pour ne pas se dévoiler. Ce qui est plus dur pour elle à admettre c'est qu'elle en devient parfois agressive pour que les autres ne voient pas sa fragilité.

Certains préfèreront aussi rester célibataires de peur de vivre une (encore une!) déception. Et ceci peut durer des années voire des dizaines d'années ou toute la vie. Ce qui est vraiment dommage car vous pensez vous faire du bien mais vous vous empêchez de vivre. Vous connaissez l'histoire du petit poisson NEMO? Son papa voulait tellement le protéger qu'il l'empêchait de sortir de leur habitation (avant de se rendre compte que vivre comme ça, ce n'était pas une vie....).

 

Vous avez besoin d'amour et de tendresse! Comme tout le monde en fait! Privez un bébé d'amour et vous verrez qu'il ne pourra pas grandir et évoluer normalement. C'est un besoin vital de l'être humain. 

Certes, c'est parfois difficile et long de "digérer" ses blessures mais en attendant on doit néanmoins se dire que tout le monde n'est pas contre nous, tout le monde n'est pas méchant. Et pour l'entourage c'est parfois difficile à gérer: même les personnes qui savent ce que nous avons pu vivre ont parfois la vie dure car sans le savoir nous leur faisons très souvent "payer".

Et finalement ce que nous dégageons est contraire à ce que nous voudrions.

On va dégager dans ces cas-là de la haine ou de la rancune alors qu'on voudrait simplement être entouré d'amooooouuuuur.

 

Alors pour vous aider à rétablir l'équilibre dans vos émotions je vous propose deux exercices:

1) à faire sur plusieurs jours et si possible plusieurs fois par jour: prenez au maximum vos enfants dans vos bras, ou si vous n'avez pas d'enfants, vos animaux de compagnie (ça fait du bien aussi)

2) mettez-vous dans un endroit calme (et isolé) et respirez calmement les yeux fermés quelques secondes (attendez la fin complète de l'expiration avant l'inspiration suivante); puis essayez de sentir votre coeur battre (si vous n'y arrivez pas, fixez vous simplement sur le milieu de votre poitrine) , prenez une inspiration lente en "voyant" votre coeur se gonfler (de bonnes choses), puis expirez en voyant toutes les mauvaises choses partir. Respirez avec votre coeur! Puis sentez le changement que cela provoque en vous et autour de vous.

Résultat de recherche d'images pour "coeur"

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire