LE POUVOIR DE L'INTENTION

Prendre conscience du pouvoir de l’intention c’est apprendre à voir la vie autrement tout simplement !

DEFINITION

Du latin intentio : action de diriger vers

Définition du petit LAROUSSE : disposition d’esprit par laquelle on se propose délibérément un but.

 

Dans la vie de tous les jours, comment l’intention se traduit-elle ?

Face à une tâche à accomplir, on peut noter qu’il y a deux types de réaction possibles : soit je fais la tâche purement et simplement, sans voir plus loin ou soit je vois le but de ce que je fais, la finalité.

Dans le 1er cas, j’agis sans regarder la finalité. Les personnes qui font (inconsciemment) ce choix sont souvent les mêmes qui rouspètent beaucoup (vous pensez à quelqu'un là, non? vous en connaissez sûrement!). Forcément ! S’ils ne voient pas clairement le pourquoi ils font cela, le temps leur paraît long, la tâche leur pèse et tout est plus compliqué à supporter.

Par exemple : si je suis ouvrier et que je pousse une brouette pour faire mon chantier, j’ai deux réactions possibles :

  1. Je râle parce que la brouette est lourde (ce qui est sûrement vrai), que j’en ai marre, etc….
  2. Je pousse la brouette vigoureusement (même si elle est toujours aussi lourde !) car je pense au bâtiment qui va bientôt sortir de terre et à la construction duquel j’aurai participé

Dans le cas numéro 2, on parle bien de l’intention : je vois le but final. Et comme tout me paraît clair, je vois ce qu’il faut faire pour arriver au but et je fais mon travail sans peine, toujours en ayant cette finalité en tête.

LE DESIR N’EST PAS L’ INTENTION

Il nous arrive, dans le langage de tous les jours, de dire des phrases comme « j’ai l’intention de devenir riche ! ».

Dans cette phrase, même si j’utilise le terme « intention », il ne s’agit en aucun cas de la même chose. C’est en fait un désir qui est ici exprimé. Il faut comprendre : « j’ai le désir de devenir riche ! ».

 

Il ne faut pas confondre désir et intention.

Dans mon exemple précédent de l’ouvrier, si j’avais voulu parler de désir, je me serais imaginé sur la plage après avoir gagné au loto…

Ce n’est pas du tout pareil ! Le désir est une sorte de fantasme dans lequel on est passif, on attend que quelque chose arrive à nous comme par magie. On pense à quelque chose souvent sans y croire. Et un désir est souvent chassé par un nouveau.

L’intention, elle,  est bien réelle. Elle est claire, distincte. Je vois bien où je veux en venir. Et comme c’est clair pour moi, le chemin pour y arriver va se faire tout seul, sans (trop) d’efforts.

Plus je mets de l’intention dans ce que je fais, et plus facilement je vais y arriver.

 

UN BUT CLAIR ET PRECIS

Si vous voulez développer les pouvoirs qui sont en vous, le but doit être le plus clair possible dans votre esprit.

Si je fais des études pour devenir médecin, mon but (ou mon intention) ne doit pas être de gagner plein d’argent. Si je dis cela, c’est très vague. Je ne peux pas avoir un chemin clair parce que mon but n’est pas immobile. Je ne peux donc pas aller à lui. En revanche, si je me dis que mon intention est d’avoir ce cabinet de docteur dans quelques années, là, oui, c’est une intention claire.

Dans le même ordre d'idée, mon frère a quitté l'école tôt car il décrochait, il ne travaillait plus, il ne savait pas où il allait, il ne savait pas trop quoi faire de sa vie finalement. Un jour, il a décidé de partir vivre en Espagne alors qu'il n'avait jamais appris l'espagnol à l'école ni ailleurs. Et bien, étant donné son intention forte d'aller rejoindre des amis à Valencia et d'y faire sa vie, il a réussi à apprendre rapidement l'espagnol et maintenant cela fait 15 ans qu'il vit là-bas!

 

Si vous avez une intention claire, vous allez voir venir le chemin pour y arriver, comme une sorte de plan, de carte Mappy, pour vous emmener d’un point A à un point B.

Et vous aurez alors toutes les chances d’y arriver!

 

CHASSER LES MAUVAISES ONDES

Une dernière chose est à retenir pour favoriser le pouvoir de l’intention : il faut chasser les mauvaises ondes !

C'est-à-dire ?

Les ondes extérieures :

Tout d’abord, s’éloigner des personnes qui émettent trop de mauvaises ondes. Oui, il existe malheureusement des personnes qui n’émettent que des mauvaises ondes : celles qui se plaignent tout le temps, celles qui sont habitées par la colère ou qui se complaisent dans leur malheur. Ces personnes s’empêchent elles-mêmes d’avancer mais elles peuvent aussi avoir une influence sur vous. Alors essayez de les côtoyer le moins possible. Au contraire, partagez du temps avec les personnes positives ou celles qui vous apprécient, celles qui vous valorisent ou qui vous font confiance tout simplement.

Ses propres ondes :

Ensuite, chasser ses propres ondes négatives. Vous savez quand vous vous levez du mauvais pied comme on dit ? Et que vous passez la journée à râler sur cette journée mal commencée ? Et bien ces mauvaises ondes vous nuisent à vous-même.

Vous pouvez également émettre des ondes négatives qui proviennent d’évènements douloureux divers ou de l’imagination d’évènements possibles : de la peur, de l’anxiété, de la colère ou encore du manque de confiance en vous. Tous ces monologues personnels vous sont nocifs. Si vous en prenez conscience, vous pouvez alors les maîtriser et changer.

(Si vous vous demandez comment vous débarrasser de ces ondes négatives, je vous invite à vous reporter aux chapitres « Epanouissement personnel » ou encore « Zen soyons zen »).

Toutes ces mauvaises ondes peuvent vous empêcher d’atteindre votre but.

Vous ne devez garder à l’esprit que votre intention afin que le chemin pour y arriver  se dessine comme une évidence !

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×