ADIEU SOCIETE DE CONSO (bis)

A l'approche de Noel, il est peut etre bon de se rappeler quelles sont nos valeurs et si nous voulons vraiment toujours avoir + ou mieux , encore plus performant, au risque de voir nos placards - et ceux de nos enfants - déborder.

J'ai lu récemment un petit truc à pratiquer avant d'acheter et je voulais vous le partager. Il s'agit de la "méthode BISOU". Sympathique comme nom, vous ne trouverez pas? On a déjà envie de l'embrasser!

La méthode BISOU, c'est quoi?

B comme Besoin: demandez vous "ai-je vraiment besoin de cet article"?

I comme Immédiat: puis-je différer mon achat? En ai-je vraiment besoin maintenant? Ne devrais-je pas prendre mon temps pour choisir? (Vous verrez que dans la plupart des cas, si vous différez un achat, et bien , au final , vous finirez par y renoncer: comme quoi ce n'était pas si important que cela)

S comme Semblable: ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au meme besoin? 

O comme Origine: quelle est l'origine dee ce produit? Où a t il été produit, avec quel matériau, dans quelles conditions?  (et est ce que les répondes correspondent à mes valeurs)

U comme Utile: finalement quelle est la réelle utilité pour moi ? Va t il m'apporter le confort primordial ? En gros, est ce que l'achat de cet article va vraiment changer ma vie?

Alors ? Il vous plait mon BISOU ??? Cette méthode peut aussi etre efficace pour faire du tri chez soi et du coup accueillir les cadeaux du papa Noel..... Vous pouvez vous aussi préparer une hotte d'objets semblables (que vous avez en double, en triple..) ou dont l'utilité n'est pas certaine et l'apporter à Emmaus ou toute association semblable .

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire