L'EFFET BOULE DE NEIGE

Il arrive que, quand une tuile nous arrive, cela nous gâche toute la journée voire plus......  Et un seul problème (petit ou grand) peut facilement avoir un effet boule de neige. Je dis bien "peut" car ce n'est pas obligé. Tout dépend de notre façon de réagir.

Je dis souvent à ma fille (elle est ado, donc elle a forcément des problèmes existentiels!) que la plupart du temps, ce n'est pas la situation qui est un problème en soi mais la façon de réagir face à cette situation.

L'effet boule de neige , kesako?

Moi-même j'en fais les frais, je vous rassure, je ne suis pas Wonderwoman! Mais j'essaye de me rendre compte assez vite de ce que je fais pour redresser la situation.

La première situation qui nous contrarie peut entraîner plein de choses. Si je me dis, à cause de cette situation vécue en début de journée, que la journée entière est pourrie (vous savez les phrases du genre : "ahhh c'est vraiment pas ma journée!"), il y a hélas de grandes chances pour que le reste de la journée se passe mal. Car si je garde ma colère par rapport à cette situation vécue, je vais par exemple attendre de mon conjoint qu'il m'aide ou me soutienne mais vu que je suis énervé(e), je ne vais pas lui demander "gentiment", voire pas du tout, du coup, on va sûrement rentrer en conflit car j'attendais son aide qu'il ne m'apporte pas (et oui, il ne le sait  même pas!) et on n'en sort plus. Je parle du conjoint mais la règle est la même finalement pour tous les gens qui nous entourent (à quelques détails près)...

Le problème c'est que je répercute ma colère autour de moi et je crée du conflit.

C'est souvent ce qui se passe quand on a passé une sale journée au boulot: quand on rentre à la maison, on déverse notre colère sur les autres qui n'y sont pour rien, on crée du conflit et après 5 minutes, tout le monde est énervé! Belle performance, non?

Pourtant, on n'en veut pas des conflits. ..

A chaque problème sa solution

Alors comment éviter tout ça?

Tout d'abord il y a certaines phrases à banir:

- Je n'essaye même pas parce que je sais que ça ne marchera pas!

- Ahhh c'est vraiment pas ma journée!

- Une tuile n'arrive jamais seule

si c'est la 2ème tuile: - jamais 2 sans 3

- Ca n'arrive qu'à moi, je n'ai jamais de chance!

 

Bref, arrêtez avec ce type d'idées reçues qui vous enferment dans des pensées négatives, sinon vous tournez en rond et vous attirez à vous de nouveau des événements négatifs.

Alors que si vous reprenez les choses en main, vous pouvez terminer la journée en meilleure forme! Liberez

Par exemple, si votre voiture tombe en panne, ne voyez pas ça comme le ciel qui vous tombe sur la tête! Ce n'est pas si grave... Il y a forcément des solutions. D'ailleurs ne serait-ce pas le bon moment pour la changer? Avant d'attirer d'autres choses négatives, projetez vous dans des situations positives. Je ne dis pas que ce n'est pas embêtant. Oui, certaines choses qui nous arrivent sont (vraiment) pénibles! Je dis simplement qu'on a le choix de nos réactions: soit on se lamente, soit on réfléchit et on agit!

 

Faire le bien autour

On peut alors faire le choix de faire le bien autour de soi.

Si je ne fais pas attention, je répercute ma colère sur les autres et je crée du conflit, ce qui, au final, va me revenir comme un boomerang.

Donc je n'ai rien à y gagner.....

Heureusement l'effet boule de neige marche aussi dans le sens positif! Vous avez remarqué que quand quelqu'un rit de bon coeur, d'un rire spontané, on a aussi envie de rire? même si on ne sait pas pourquoi! Ca ne vous est jamais arrivé d'attraper un fou rire sans même savoir ce qui a fait rire l'autre au départ???

Et bien oui, le bonheur et la joie sont contagieux! Alors même si vous avez passé une mauvaise journée au travail essayez de vous ouvrir, de sourire aux gens que vous croisez, dites leur bonjour, regardez les dans les yeux... Vous verrez qu'en retour, les gens (du moins en partie!) feront de même et du coup, la joie reviendra vers vous en retour!

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire