I - NOTRE CORPS NOUS DIT DES MAUX

S'il est déjà compliqué  de bien interpréter les mots que l'on entend (on pourrait parler des heures des problèmes de communication! et pas seulement entre les hommes et les femmes...), il l'est encore plus pour les maux !

Que doit-on comprendre quand on a un bobo ? un mal de dos ? une entorse ? un mal de gorge ?

Certains sont peut-être déjà interrogatifs (ou perdus!). Je vous vois d'ici: "quoi ? on doit comprendre quelque chose ??? mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?!?"

 

Il y a pourtant des messages que tout le monde sait interpréter. Par exemple si votre enfant passe le BAC et que le matin il vous dit qu'il a mal au ventre, vous n'allez pas l'emmener chez le médecin, j'en suis certaine ! Vous savez qu'il n'est en aucun cas question de gastro mais que c'est dû au stress de l'épreuve, n'est-ce pas ? Ca nous est tous arrivé un jour, que ce soit pour un examen ou autre : rendez-vous amoureux, spectacle à jouer, etc.

 

Je pense qu'il ne faut pas dissocier le corps et l'esprit. Ils marchent ensemble. Si on nage dans le bonheur, on est globalement moins malade! Et si on a mal, on n'est pas forcément heureux... L'un agit sur l'autre d'une manière positive ou négative. Reste à savoir qui de l'oeuf ou de la poule.....

Notre corps nous parle tous les jours plus ou moins. Les messages qu'il nous envoie doivent nous faire nous poser les bonnes questions.

 

Les jours où nous n'avons mal nul part =  c'est que tout va bien ! Quelle bonne nouvelle ! Profitons-en pour faire plein de choses qui nous réjouissent !

 

Les jours où une douleur nous fait souffrir, il faut nous demander : y a  t il eu un choc ? Dans ce cas, évidemment, c'est normal (si vous vous prenez une porte sur le nez, vous avez mal au nez, rien de plus normal!) : prenez donc votre mal en patience.

S'il n'y a pas eu spécialement de choc phyqique, est-ce que la douleur est récurrente ??? C'est souvent le cas pour les maux de dos..... Vous vous reconnaissez ?

 

Le dictionnaire des maux?

Il existe des maux qui sont facilement analysables :

 

Exemple: j'ai mal au ventre + je passe un examen = c'est normal !

 

D'autres durent depuis longtemps et il faut s'y pencher de plus près pour pouvoir les traiter... Certes, ce n'est en aucun cas une obligation mais si  vous vous y intéressez un peu, vous pourrez vous en débarrasser, enfin !

Je ne peux pas faire ici une liste exhaustive de toutes les correspondances (ce serait bien trop long...) mais l'essentiel est de comprendre le principe.

 

Si vous avez des douleurs chroniques, essayez :

1 - d'analyser à quoi renvoie la partie du corps concernée = par exemple: si c'est la cheville, elle renvoie à une direction (dans laquelle vous voulez ou non aller !) ;

2 - de trouver depuis quand vous avez cette douleur ?

3 - quels évènements se sont passés dans votre vie la semaine, le mois ou l'année où cette douleur est survenue ?

4  - et enfin : essayez de ne pas courir chez votre généraliste pour manger des antidouleurs: ce n'est pas forcément le médecin généraliste qui est le mieux placé pour guérir ce genre de choses....  Ma propre expérience: quand mon 2ème enfant avait quelques mois, il avait de l'eczéma vraiment pas beau à voir; le doc lui prescrivait de la crème à base de cortisone: quand je lui mettais la crème, l'eczéma disparaissait mais dès que j'arrêtais, il revenait au galop; un jour, j'ai décidé d'arrêter le lait de vache car on m'a dit que ce lait pouvait être à l'origine de mes maux de tête. Question pratique, j'ai passé toute la famille (et pas seulement moi) au lait de chèvre .......et son eczéma a disparu !

Cet exemple n'est là que pour illustrer cette dernière recommandation. Pour les autres, nous y reviendrons.

 

( à suivre....)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire