VOTRE VIE ET CELLE DES AUTRES
En théorie (quel beau pays que la Théorie , non?) chacun est censé vivre SA vie, non ?
Et donc chacun devrait pouvoir faire ce qu'il veut et surtout ce qui LUI correspond.
Et pourtant.....
Combien font des choses pour faire plaisir à leurs parents, à leur femme, à leur mari ? Dans certains cas, il n'y a pas de mal à ça: c'est un échange de bons procédés: je fais telle chose pour faire plaisir à mon mari et lui fera telle autre chose pour me faire plaisir.
Ce qui pose davantage problème c'est lorsque des gens de votre famille ou de votre entourage vous disent ce que vous devez faire.
La plupart du temps, il s'agit de gens bien intentionnés. Ils veulent juste vous donner des conseils, vous mettre en garde et vous orienter dans la bonne direction. Mais la bonne direction pour qui ??? Ce qu'ils pensent être bien ou bon l'est selon LEURS critères, leur vécu et souvent leurs peurs ! Ceux qui nous donnent des conseils (parfois, avouons-le, sans qu'on leur ait demandé...) raisonnent selon ce que eux-mêmes voudraient. Rares sont ceux qui se mettent réellement à notre place, avec NOS critères et en respectant nos choix de vie.
Et finalement, si on était un peu hésitant, on peut finir par abandonner un projet parce que quelqu'un nous a transmis ses réticences et surtout ses propres peurs. C'est ça qui est vraiment dommage....
Si les conseils donnés vous amènent à vous poser des questions sur votre projet, ce n'est pas un mal: il n'est jamais mauvais de réfléchir un peu.... Mais les bonnes décisions sont celles prises avec le coeur alors n'oubliez pas d'écouter VOTRE coeur !
SI votre mamie vous dit qu'il ne faut pas aller vivre dans une grande ville parce que ceci ou cela mais que VOUS, vous savez que c'est ça que vous voulez parce que vous connaissez les avantages et les inconvénients et que pour VOUS, la balance penche du bon côté, écoutez-vous !
La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Il y a parfois des risques à prendre pour vivre ce qu'on veut vivre.
On ne vit qu'une fois et les années passent vite.
Personnellement je ne suis pas spécialement une grande aventurière donc même sans les conseils des gens qui m'entourent, je ne vais pas tout plaquer pour aller faire le tour du monde. Mais je connais un couple d'amis qui l'a fait avec leurs 4 enfants! Je suis très admirative! Néanmoins, ça ne correspond pas à MES choix. En revanche, je me souviens qu'il y a 15 ans, lorsque j'ai quitté la région parisienne direction le sud alors que je n'avais pas de boulot qui m'attendait là-bas, certaines personnes m'ont dit "tu en as de la chance de partir!". Sauf qu'il ne s'agissait pas de chance: je n'avais pas gagné au loto et je n'avais pas gagné une mutation! Rien de cela. Il s'agissait juste de mon choix (partiiiiiiir !) et donc je l'ai fait même si tout n'était pas bien calé.
Je sentais bien que les personnes qui me disaient cela m'auraient découragée si je leur avais parlé de mon projet en amont car elles-même auraient voulu mais je sentais la crainte chez elles de sauter le pas.
Il y a toujours des risques dans la vie: le risque de perdre son emploi, le risque d'être quitté par son conjoint, le risque que nos enfants ne viennent plus nous voir quand ils sont grands (même si on a tout fait pour eux)...
Mais le fait que le risque existe ne veut pas dire que cela VA se produire obligatoirement... Et il n'y a que ceux qui ne font rien de rien qui ne prennent pas de risques.
Alors à chacun SES risques! Mais ne vous laissez pas (trop) influencés par les peurs des autres.
Ajouter un commentaire