Créer un site internet

ADIEU SOCIETE DE CONSOMMATION !

Notre monde actuel bouge, il est dynamique; on évolue en permanence! On en veut toujours plus aussi! On guette le nouveau smartphone qui va sortir, on attend la nouvelle voiture, on rêve de faire construire une piscine, on envie la voisine qui s'est acheté le dernier sac Desig......... Et nos enfants n'en parlons pas!


On aurait bien du mal à revenir 50 ans en arrière! Certains nostalgiques disent que "c'était mieux avant" mais finalement si on renvoyait ces personnes dans le passé, je ne suis pas sûre qu'elles mêmes seraient épanouies maintenant qu'elles se sont habituées à toujours plus de confort, plus de ceci, plus de cela....

Et si on revenait à l'essentiel?

J'ai vécu longtemps avec un éternel insatisfait qui pensait qu'il serait plus heureux :

- (ce qu'il disait au début): le jour où il serait dans le sud (on venait du nooooord, ou presque!)

- (puis....): quand il aurait une grande maison

- (un peu plus tard...): quand il obtiendrait sa mutation

etc, etc.....

Je vivais encore avec lui le jour où il avait obtenu tout ça: une belle maison avec grand jardin dans le sud au soleil, sa mutation (en tant que fonctionnaire donc sécurité de l'emploi), etc.

Pensez-vous qu'il était heureux à ce moment là????

Et bien non justement! Il voulait encore et toujours autre chose. Et il pensait réellement que pour être heureux il lui fallait encore obtenir ceci ou cela! 

C'est un sport sans fin. Il finira épuisé à toujours courir après quelque chose....

 

Sans être autant atteint par ce "syndrôme", il faut avouer que nous sommes nombreux à penser que nous serons plus heureux le jour où on aura telle ou telle chose (en général on pense bien à du matériel dans ces cas-là).

 

Il n'y a hélas que lorsque nous voyons des évènements tragiques que nous revenons à des choses essentielles.

Mais pourquoi attendre d'être blessé, touché par la maladie, par le deuil ou autre évènement dont on se passerait volontiers pour revenir au bonheur pur???

 

Je vous propose un petit exercice très rapide mais qui peut être un peu douloureux pour certains....

1) Pensez à quelque chose que vous appréciez particulièrement avoir ou faire dans votre vie actuelle. Ca peut être votre maison que vous appréciez, votre travail ou monter à cheval si vous faites de l'équitation régulièrement.... (On peut aussi penser à une personne qui nous est chère mais dans ce cas l'exercice est plus douloureux) Pensez très fort là, maintenant à cette chose que vous aimez faire. Même si certaines choses ne vont pas comme vous le voulez dans votre vie, vous avez au moins cette chose que vous appréciez vraiment, n'est-ce pas ?

 

2) Maintenant, imaginez que l'on vous annonce aujourd'hui que vous le perdez: votre maison a brûlé, vous ne la reverrez plus! votre docteur vous décèle une maladie, vous ne pourrez plus jamais monter à cheval! Vous êtes victime d'une erreur judiciaire et vous allez en prison alors que vous n'êtes pas coupable, vous ne sortirez que dans 10 ans!

Vous ressentez de la tristesse j'imagine? De la colère peut-être? Ressentez en votre être intérieur toutes les sensations que cela provoquerait sur vous.

Allez-y , faites-le vraiment.

....

3) Bonne nouvelle! Tout cela est faux! Ca arrive malheureusement à certains mais aujourd'hui, pour vous, c'est faux! Vous n'avez pas perdu votre maison, vous pourrez continuer le sport, etc. Réveillez-vous, vous pouvez profiter de tout ce que vous avez! Regardez tout ce que vous avez déjà dans votre vie et que vous ne voyiez plus!

Pensez aux gens qui aimeraient avoir tout ce que vous avez de bien dans votre vie. (je sais, ça fait un peu discours qu'on fait aux enfants, mais c'est tellement vrai pourtant)

Alors pourquoi attendre toujours après quelque chose? Pourquoi en vouloir toujours plus??

 

Même si vous voulez perdre du poids, qui vous dit que vous serez vraiment plus heureux après avoir perdu 5 kg???

Quelles sont vraiment  vos priorités dans la vie? Est-ce acheter le dernier sac Desig...???

 

C'est important d'avoir un toit bien sûr mais si votre maison est encombrée, c'est votre esprit qui l'est aussi.

Pourquoi ne pas revenir à des choses plus essentielles et se contenter de ce qui rend vraiment heureux : vos enfants peut-être, votre conjoint, vos activités, vos amis, le soleil, les oiseaux, la liberté que nous avons dans notre pays.....

 

Faites de temps en temps le tri dans votre foyer : donnez à des associations les vêtements que vous n'avez pas mis depuis au moins un an (ça fera des heureux), faites un vide-maison, ne vous encombrez pas des bibelots de la grand tante Ginette (il y a des brocanteurs qui seront sûrement heureux de les récupérer!)

(ca n'empêche pas de garder les 10 paires de chaussures qu'il y a dans votre placard ;-) )

 

Vous verrez comme vous vous sentirez plus épanouis!

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire