Donner du sens

Tous ces derniers mois (depuis l'apparition de ce virus nommé COVID je veux dire) nous ont un peu remués. Pour certains d'entre nous, ils nous ont permis de savoir ce qui était le plus important : nos enfants, notre famille, la santé, la nature, que sais-je encore...pour certains peut-être aussi leur travail. Tout ça est très personnel, alors la liste peut être longue. Ce qui est sûr, c'est que ça a été un chamboulement pour tout le monde.

Et puis parfois, ça nous a carrément poussé à nous demander : "mais qu'est ce que je fais là?" Cette phrase heureusement ne veut pas dire que tout va forcément mal dans notre vie mais quand ça ne va pas dans un domaine, on peut se laisser submerger et avoir l'impression que TOUT va mal. Même si du côté de la famille, ça se passe bien, si on n'est pas bien dans le boulot, on emmène parfois nos problèmes dans notre foyer et on peut se sentir perdu(e). Et idem si ça ne va pas dans notre cadre familial.

 

Quel(s) SENS ?

Lorsqu'on se retrouve dans ce cas, le mieux c'est de chercher un (ou des) sens à sa vie ou à une partie de sa vie.

Car quand on est dans une situation de flottement c'est comme si on se retrouvait au milieu de la place de l'Etoile à Paris et qu'on ne savait pas dans quelle direction aller.... C'est un peu embêtant, non ?

Alors que si on sait que notre objectif est d'aller en plein vers le Nord, on sait où on va.

Ce qui est drôle c'est de s'intéresser aux différents sens du mot "sens"!

Un SENS est :

  • une SENSATION: c'est une faculté de recevoir des informations sur certains éléments du milieu extérieur, de nature physique (vue, audition, toucher) ou chimique (goût, odorat) . Vous pouvez déjà SENTIR comme vous êtes bien ou mal quand vous êtes en présence de telle personne ou quand vous êtes à votre travail. Vous pouvez vous appuyer sur vos SENS pour commencer à (re)donner du sens à votre vie. En principe, on cherche tous instinctivement les choses qui nous font du bien, qui sont agréables pour nous: un logement agréable, confortable, des amis que l'on trouve sympathiques, qui nous font rire, etc. Mais encore faut il savoir écouter ses sens en évitant les éventuels contre-ordres de notre entourage ou de notre "raison" qui n'a pas toujours raison...
  •  une DIRECTION: si on sait où on va et/ou pourquoi, alors on avancera. Si je suis sur la place de l'Etoile et que je ne me souviens plus ce que je suis venue y faire, et donc pourquoi je suis là et où je vais, je ne vais pas pouvoir avancer. Je vais être perdue car je ne saurai quelle direction prendre. Dans votre vie professionnelle ou familiale, demandez-vous où vous voulez aller : avez-vous envie un jour d'être chef ? Avez-vous envie de privilégier votre vie de famille/ vos enfants ? Avez-vous envie de reprendre vos études pour aller plus loin ou ailleurs ? Avez-vous envie de travailler tout seul ? Si vous avez un objectif, vous vous sentirez plus serein et à la fois déterminé. 
  • Enfin, un sens est aussi bien entendu une SIGNIFICATION : savez-vous ce que vous faites tous les jours ? Je veux dire: en avez-vous conscience ? Prenons l'exemple d'une femme de ménage. Si celle-ci fait le ménage chez les gens à reculons ou en se sentant leur "boniche", il y a de fortes chances pour qu'elle ne tienne pas ce rôle longtemps, voire qu'elle developpe des maux divers. En revanche, si elle se dit régulièrement que, grâce à elle, les gens peuvent profiter de leur temps libre plus souvent et profiter d'une maison propre et rangée (ce qui est tout simplement la vérité mais vérité dont tout le monde n'a pas conscience...), alors elle continuera sûrement à le faire avec plaisir et satisfaction.  Pourquoi? Parce qu'en donnant un vrai SENS à ce qu'elle fait, cette femme de ménage prend sa place dans la société. J'ai pris ici l'exemple d'un travail mais même quelqu'un qui n'a pas d'emploi (un jeune, un retraité, un parent au foyer,... ) a une place à trouver. J'ai lu récemment un article sur l'épanouissement des gens dans certaines tribus: ils expliquaient qu'ils ne rencontraient pas de "problèmes d'ados" tout simplement parce que chacun dans la tribu avait une place définie qui évoluait en fonction de l'âge (les 3-6 ans s'occupaient de l'eau par exemple, les 6-12 du feu, etc.). Les enfants évoluaient en groupe et tout se passait naturellement.

Nous avons tous besoin de nous sentir UTILE dans quelque chose et si nous ne trouvons pas cette place, si nous ne savons pas où nous nous situons, nous sommes perdus. Et notre cerveau peut dans ce cas "disjoncter". Peut-être qu'il serait intéressant d'analyser l'environnement (et les évènements) des personnes qui vivent un AVC (pas sur toutes leur vie mais aux alentours dudit évènement). Je ne suis pas médecin et ne veux dicter aucune certitude bien entendu....

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire