Créer un site internet

La méthode Ho'oponopono

UN PEU D'HISTOIRE

Ho’oponopono est issu d’une très ancienne tradition Hawaïenne qui s’est transmise oralement de génération en génération. Cet « art » de vivre, cette philosophie se pratiquait pour aider à rétablir la paix en soi mais également pour rétablir la paix au sein d’une communauté, d’une famille. Il permettait d’apporter l’apaisement et la réconciliation en rétablissant l’équilibre par la médiation et le pardon mutuel.

La pratique de Ho’oponopono consistait à se réunir sous la conduite d’un guide, d’un prêtre ou simplement d’une personne désignée par le groupe et le problème était exposé. Au cours de cette  réunion, les discussions étaient entrecoupées par des temps de silence et des moments de prière. Au bout de quelques heures, voire de plusieurs jours, quand chacun avait reconnu sa propre responsabilité dans la situation présente, venait le temps du pardon et du repentir et c’est ainsi que chacun se libérait et retrouvait la paix.

 

Morrnah1 730x984  Morrnah Simeona, chaman reconnue à Hawaii , modernisa cet Ho'oponopono traditionnel pour     l'adapter au monde moderne. Elle proposa qu'on puisse désormais le pratiquer seul sans la présence  d'un guide.

 

A QUOI CA SERT???

Dans le mot Ho’oponopono, on trouve:

  • Ho’o qui signifie « commencer une action ». Le301 hooponopono
  • Pono signifie « bonté, honnêteté, moralité, qualités morales, actions correctes et justes. »
  • Ponopono signifie « remettre en ordre, nettoyer, agir correctement. »

 

C'est avant tout une technique qui permet de nettoyer son subconscient. Le but de cette technique n'est surtout pas de satisfaire nos besoins, nos désirs, ... Il n'y a pas d'attente dans Ho'oponopono. Le but est seulement de parvenir à un état de paix.

 

L'idée est de retrouver une fluidité dans la vie plutôt que de se concentrer sur les problèmes.

Selon Morrnah Simeona, "Nous sommes la somme totale de nos expériences, ce qui revient à dire que nous sommes chargés de nos passés. Lorsque nous expérimentons du stress ou de la peur dans nos vies, si nous nous appliquions à voir avec attention, nous pourrions nous rendre compte que la cause est en fait une mémoire. Ce sont les émotions qui sont liées à ces mémoires qui nous affectent maintenant. Le subconscient associe une action ou une personne dans le présent avec quelque chose qui s’est produit dans le passé. Lorsque cela se produit, les émotions sont activées et le stress survient ".

 

En résumé, pour aller mieux, être plus heureux, il faut arrêter de vouloir changer l'autre, de ressasser le passé et de se comporter en victime.

La solution: effacer en soi les mémoires et laisser la place pour que l'inspiration nous guide......

J'avoue que moi-même j'ai un peu rigolé la première fois que j'ai  entendu parlé de ce truc. Moi qui ne suis pas croyante, je ne voyais pas pourquoi j'allais adhérer à ça! Mais je ne crois que ce que je vois ou je tente! Alors étant donné que  je n'avais rien à perdre, je me suis dit "Allons y , essayons"! Et si je vous donne ces conseils aujourd'hui, vous imaginez bien que ça a dû fonctionner!

AU QUOTIDIEN

Vous pouvez pratiquer Ho’oponopono en répétant dès que vous le souhaitez (et surtout quand vous vous sentez agité, que vous n'êtes pas en paix) les quatre mots (ou phrases) suivant(e)s:

 

  • (je suis) désolé 
  • pardon / pardonne-moi (on peut aussi pardonner à soi-même)
  • merci (à votre âme, à Dieu, à l'Univers, à qui vous voulez!)
  • je t’aime  

 

 Vous constaterez toujours des résultats, une certaine amélioration de votre état intérieur. 

De nombreuses études montrent qu'il y a un lien de causalité entre les Mots et les Maux . Il n'y a qu'à voir d'ailleurs comment on peut se sentir mal d'un coup lorsque l'on entend des mots blessants.....

 

Le poids des mots que l'on entend a une grande répercussion sur notre état psychologique et cela peut même avoir des conséquences sur le plan physique.

 

A l'inverse, le fait de prononcer ces phrases fait toujours du bien. Vous pouvez aussi bien les prononcer à haute voix que dans votre tête s'il y a du monde autour de vous par exemple...

Si vous êtes comme moi, ça vous donnera spontanément le sourire!

Vous allez avoir l'impression, à chaque fois que vous les prononcerez, que vous vous libérez d'un poids!

Liberez

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire