L'ECRITURE FAIT DES MIRACLES

J'ai découvert il y a maintenant quelques années les bienfaits de l'écriture. Ou plutôt devrais-je dire "redécouvert" car déjà étant petite j'avais, comme beaucoup de petites filles (et quelques garçons?), mon journal intime mais en grandissant on sent que ça fait ringard, donc on le laisse tomber... Finalement c'est une erreur car l'écriture peut faire des miracles!

 

Vous avez remarqué que les psychologues qui travailllent avec les enfants leur font souvent faire des dessins pour s'exprimer? Cette technique permet à l'enfant aussi bien de se détendre que de poser sa colère, sa tristesse sur un papier. Une fois sur le papier, ça pèse beaucoup moins lourd dans la tête ou dans le coeur!

 

 

ECRIRE POUR SOI

Je vous propose que vous, adulte que vous êtes, (et vous pouvez également le proposer à vos enfants bien entendu!) vous ayez recours à l'écriture personnelle.

Vous allez reprendre un journal intime, un cahier, un bloc-notes, ce que vous voulez, et vous allez écrire juste pour vous, pour vous faire du bien. Le but n'est pas d'écrire du Baudelaire ou du Shakespeare! Non, oubliez l'orthographe, les belles tournures, les alexandrins, etc... Tout ça, on s'en fout! De toutes façons personne ne doit le lire, c'est vraiment pour vous!

 

Ecrivez vos colères passées, vos peurs, vos craintes, dites après qui vous en avez, etc.... Vous pouvez tout écrire car c'est vraiment pour vous, personne ne doit lire ce carnet intime.

 

Vous verrez, ça vous fera + de bien que 10 séances chez le psy! (il ne s’agit pas ici de dénigrer le travail des psy mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti ; ça peut être aussi en complément)

Et quand on sait que le mental et le corps sont intimement liés, on peut espérer se sentir vraiment mieux sur tous les plans!

LA TECHNIQUE DE LA LETTRE

En cas de conflit avec une personne, on peut également utiliser une technique recommandée par nombre de psychologues, la technique de la lettre.

 

Prenons le cas d'un ami ou d'un membre de votre famille avec qui vous êtes fâché depuis longtemps.

Ca vous perturbe, vous ruminez, vous aimeriez lui dire peut être ses 4 vérités?

Plutôt que de lui parler directement (c'est d'ailleurs souvent impossible car on s'en est trop éloigné), faites une lettre!

 

UNE LETTRE dans laquelle vous allez lui dire:

  • que vous lui en voulez (on commence par le constat)
  • pourquoi vous lui en voulez : décrivez ce qu'il vous a "fait", ce que vous vous avez ressenti, ce que vous ressentez depuis
  • ce que vous attendez de lui/elle (il se peut que vous n'attendiez plus rien, ou juste que cette personne disparaisse de votre vie mais dites-le)

 

Ne soyez pas forcément accusateur mais détaillez vraiment tout ce qui vous perturbe et respectez bien la chronologie "je t'en veux / je t'explique pourquoi / je te dis ce que j'attends que tu fasses ou non"

 

ET ENSUITE, JE FAIS QUOI?

Lorsque vous avez fini votre lettre vous pouvez la relire, voir si vous avez oublié des choses, rajouter/ corriger des mots....

Puis vous avez 2 possibilités:

  • si vous pensez qu'il y a une utilité ou que le "risque" est minime, envoyez la lettre en question à l'intéressé
  • si vous pensez qu'il n'y a pas d'utilité ou qu'il y a des risques que ça fasse + de mal à la personne qui va la recevoir que vous ça vous ferait du bien, alors  choisissez de déchirer cette lettre en mille morceaux ou de la brûler! ( Personnellement, je préfère déchirer les lettres en mille morceaux pour ne pas mettre le feu à la maison! )

 

Vous allez ressentir un soulagement net, comme si vous vous libériez d'un poids immense, comme si vous posiez une énorme valise que vous traînez depuis  des heures!

 

Vous verrez que le simple fait d'avoir posé sur un papier tout ce que vous ruminiez vous soulage et vous fait un bien durable!

 

 

AU QUOTIDIEN

Au quotidien, même si vous n'avez pas de gros problèmes, je vous invite à écrire quelques lignes tous les soirs avant de vous endormir.

Une fois les enfants couchés, assis sur votre lit, tranquille, prenez un petit carnet et écrivez tout d'abord ce qui vous a énervé dans la journée, perturbé, inquiété!

Ne mâchez pas vos mots car le but c'est que vous écriviez pour VOUS, personne ne doit lire vos écrits (ni enfants, mari, ami,.... )  Smiley

Ecrivez autant que vous voulez, lâchez vous !

 

 

Puis pour finir écrivez 2 ou 3 choses que vous avez apprécié faire ou voir dans la journée (donner le bib au petit dernier, acheter cette jolie robe rouge, jouer de l'harmonica....), et éventuellement ce que vous aimeriez faire le lendemain.

 

Essayez de consacrer juste 5 minutes tous les soirs et constatez les bienfaits au bout d'une semaine.

Vous vous sentirez plus léger et reposé....

A VOS CRAYONS !                          Liberee

 

Pour les artistes, vous pouvez faire la même chose sous forme de dessin !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • biau
    • 1. biau Le 05/04/2016
    Très bonne lecture, très frais et facilement réalisable !
    L'essentiel est là, sans le savoir on a tout à portée de main ! les atouts sont en nous !!!
    Merci Bridget !!

Ajouter un commentaire