LA COMMUNICATION NON VERBALE

La langue de Molière est une très jolie langue, n’est-ce pas ? Nous aimons les phrases bien construites, les romans, etc… Nous utilisons beaucoup le verbal.

En revanche, en France, contrairement à d'autres pays comme les Etats-Unis, nous sommes plutôt réticents aux contacts physiques, sauf si bien sûr on se connaît très bien (n'est ce pas mes Schtroumpfs ?! ?)

Et pourtant il a été montré que, inclure une certaine dose de contact physique dans une communication, permet d'obtenir davantage de son interlocuteur.

Certains vont peut-être penser qu’il s’agit d’une sorte de manipulation. Ce n’est pas du tout ce dont je souhaite vous parler. Bien sûr on peut le voir comme ça mais dans ce cas il y a tout un tas de choses qui peuvent être détournées de leur objectif premier…

Le Regard

Pour commencer nous pouvons parler du regard.

Ahhh le regard... Il peut en dire des choses ! N'hésitez pas lors de vos conversations à regarder l'autre. Si vous sentez que ça ne le met pas mal à l'aise, regardez-le dans les yeux pendant qu’il vous parle ou que vous lui parlez.

Vous aurez alors plus de chances de créer un contact durable et éventuellement d'obtenir ce que vous cherchez.

L'expérience a notamment été faite lors de speed-dating, ces fameux rendez-vous où on cherche l'Amour en cinq minutes top chrono. Et bien figurez vous que, lorsqu'on les a interrogés à la fin, les gens qui se regardaient dans les yeux émettaient davantage l'envie de se revoir que les autres.

Le regard a un pouvoir important. Vous touchez déjà votre interlocuteur et, ainsi, il se souvient mieux de vous.

Personnellement, j'avoue que je suis très sensible aux regards....

 

Le Toucher

En France, on est plutôt pudique. Lorsqu'on ne se connaît pas très bien ou même lorsqu'on se connaît mais qu'il y a une certaine distance hiérarchique, la coutume veut qu'on se serre la main (avec une seule main, je précise!). On garde nos distances en quelques sortes.

Je précise en France car dans d'autres pays le contact physique se fait beaucoup plus naturellement. Aux Etats-Unis par exemple, le « hug » est très très très répandu ! Vous savez c'est cette accolade où on ne sait pas trop si c'est proche de nos bises à nous, du câlin ou de la poignée de mains car souvent le hug est accompagné d'une bonne poignée de mains. Pour nous, européens, il est assez perturbant… Dans d'autres pays, ce sont les massages qui sont beaucoup plus répandus.

 

Sans aller jusqu'au hug américain, je vous recommande, afin de créer Animaux

un contact, un vrai avec votre interlocuteur, d'essayer d'avoir un certain

contact physique avec lui.


Attention,  je ne vous parle pas de mettre la main aux fesses à votre voisine ou votre voisin !

Non, je parle d'un contact soft quand même !

 

Par exemple vous pouvez poser votre main sur l’avant-bras de votre interlocuteur en lui disant « tiens, je voulais te dire…. ». C'est particulièrement vrai avec les jeunes enfants ?

 

La personne sera peut-être un peu surprise mais croyez moi, le fait d’avoir ce contact physique resserrera les « liens » entre vous (même et surtout ! s’il n’y en a pas encore beaucoup).

Encore dans le domaine de la séduction, des études ont montré que quelqu’un qui souhaite un rendez-vous ou obtenir un numéro de téléphone a beaucoup plus de chances de réussir s’il touche la personne.

Faites attention quand même à ne pas faire peur à l’autre. Ne surgissez pas par derrière par exemple pour lui toucher l’épaule ! Non, attendez d’être face à votre interlocuteur ou à côté. Ne posez pas non plus votre main pendant trois heures, faites un geste assez lent mais qui ne dure pas trop longtemps pour que la personne ne se sente pas non plus mal à l’aise.

 

 

 

 

Ces techniques (regard et toucher) permettent d’appuyer ce que l'on dit. Votre interlocuteur se souviendra mieux de vous. Je vous laisse le soin d’essayer le « hug », mais je ne suis pas sûre des résultats, ici, en France….

 

 

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire