FAIRE LE CHOIX DE CHOISIR ?
La vie est faite de choix. Dans notre enfance, ce sont, pour commencer, nos parents ou les adultes qui nous entourent qui prennent les décisions pour nous, ou, au pire: on nous demande de choisir entre la glace et la crêpe...
Plus on grandit, plus l'importance de faire les bons choix est grande!
Certains seront les bons et d'autres moins peut-être. En tous cas, les choix se font rarement en claquant des doigts. Il peut être question de choisir simplement entre acheter une paire de bottes ou de baskets ou de choix plus importants: vivre à Paris? à la Réunion?
Les choix que l'on va faire tout au long de notre vie vont avoir plus ou moins de conséquences.
Et, on s'en rend tellement bien compte que, pour certains d'entre nous (et je m'inclus dedans pour certaines choses!), chaque choix à faire est un supplice. Personnellement, même quand je vais juste acheter une veste, une robe ou des chaussures, je me tourmente pendant des heures: laquelle choisir????
Ma fille, quant à elle, se demande ce qu'elle va faire après le BAC et m'a dit l'autre jour: "tu te rends compte: on nous demande à notre âge de savoir ce qu'on veut faire plus tard!!! C'est trop dur!"
Je la comprends. J'avoue que je trouvais ça dur aussi à son âge de savoir s'orienter.
Pourquoi est il si difficile de faire des choix? Et pourquoi certains foncent (on pourrait même dire sans réfléchir...) et d'autres passent des heures à faire "la plouf" entre les choix?!?
A quoi cela nous renvoie t il?
Lorsqu'on est enfant, on pense que le monde nous appartient, on veut tout et tout de suite! Et si on n'obtient pas ce qu'on veut, on est frustré et souvent c'est la colère car on réalise qu'on n'est pas le centre du monde et que tout n'arrive pas tout seul. En général, tous les enfants passent par ces étapes (ceux qui n'y passent pas étant enfants vivront forcément un revers de médaille lorsqu'ils seront adultes, et là, ça fera + mal).
Lorsqu'on n'arrive pas à choisir , on est alors comme le petit enfant qui ne veut pas faire de concession: on veut tout! un point c'est tout!
Mais ça peut être également le reflet d'un problème non digéré. Le fait de ne pas réussir à faire des choix peut provenir d'une situation difficile durant l'enfance: on vous a "pris" (au sens propre ou au sens figuré) quelque chose et vous vous êtes alors senti dépossédé par exemple. Vous ne voulez plus ressentir la même chose. Ou encore si vous avez pris une décision à un moment donné et que vous l'avez vraiment beaucoup regrettée ensuite, la difficulté à faire des choix peut être la trace de cette blessure non digérée (si c'est le cas je vous invite à relire le chapitre "savoir pardonner").
Avoir tout, ce n'est pas la vraie vie. Et heureusement quand même car si on avait tout ce qu'on voulait, on ne savourerait plus la réussite lorsqu'on obtient quelque chose après avoir bataillé pour ça. La quête de quelque chose, en fonction de sa durée, donne d'autant plus de la valeur à cette chose.
En même temps, on veut aussi être libre! Etre libre de faire des choix mais aussi être libre tout court!
Génération zappette ?
"Être libre" est une notion qui est très à la mode : voyez le nombre de célibataires qui veulent rester LIBRES, qui ne veulent pas "s'enfermer" dans un couple. Et parfois, lorsqu'on fait des choix, on a l'impression qu'on ne l'est plus..... On peut avoir l'impression qu'on s'enferme dans une catégorie et que les autres portes nous seront alors fermées: si on fait le choix d'aller vivre à la campagne, on ne sera alors peut-être plus libre de sortir autant qu'à Paris.
Lorsqu'il s'agit de choisir entre une crêpe ou une glace, ouf! ce n'est pas aussi difficile. On sait qu'une autre fois (même dans la journée pourquoi pas), on pourra prendre l'autre! On est dans une société où tout va très vite et on nous simplifie de plus en plus les démarches: pour aller plus vite (pas forcément plus loin.... à méditer!), pour passer d'un fournisseur d'accès à internet à un autre, pour changer d'assurance, pour faire un crédit, etc....
En gros: on aime zapper!!!
Les gens n'aiment plus s'engager: regardez le PACS qui a remplacé beaucoup de mariages parce qu'il fait moins peur, les couples qui vivent chacun chez soi de plus en plus, ou encore le nombre de forfaits sans engagement!
On zappe et on ne s'engage plus. Du coup, lorsqu'on a des choix importants à faire, on est perdu!
Car choisir, c'est renoncer....
Ajouter un commentaire