SAVOIR AIMER ?

Je viens écrire cet article suite à une demande .

En effet, plusieurs personnes autour de moi se sont séparées ces derniers temps et l'une d'elles souhaiterait comprendre pourquoi cet homme qu'elle aimait n'a pas su en faire de même avec elle. Y aurait il  des gens qui ne savent pas aimer ???? Pouvons nous apprendre à aimer ???

 

 

Pouvons nous tous aimer ?

 

Tout d'abord, il faut sortir du schéma coupable / innocent: il ne s'agit pas de chercher un coupable, de pointer qui que ce soit du doigt, de se demander "pourquoi Machintruc ne sait pas aimer?".

La question qui est soulevée est juste, plus généralement, "POURQUOI " ?

 

La première réponse est que pour pouvoir aimer réellement quelqu'un, il faut s'aimer soi-même.

Je dis "réellement" car certaines personnes sont en couple alors qu'elles ne s'aiment pas, c'est vrai, mais du coup, il s'agit là parfois d'une autre forme d'attachement: de l'admiration ? de la dépendance affective ? parfois de la dépendance financière...

 

Si untel ne s'aime pas lui-même, il lui sera difficile de donner de l'amour à l'autre....

 

Soit parce qu'il se demandera toujours ce que l'autre fait avec lui, et par lien de cause à effet, il poussera l'autre (souvent inconsciemment) à se rebeller contre lui, ce qui lui montrerait qu'il avait "raison", qu'il ne la mérite pas... C'est un cercle vicieux.

 

Soit parce que son manque d'amour de soi vient d'un manque d'amour reçu et donc on ne lui a pas "appris" comment faire. Comment aimer ? Comment prendre soin de l'autre ? Il peut alors tout simplement être maladroit (dans ses gestes, dans ses paroles) et même ne pas voir où est le mal dans ce qu'il fait.

 

Soit encore parce que, comme il ne s'aime pas, il n'a pas confiance en ses choix, ses décisions et donc le regard des autres (et leur jugement) occupe une très ou trop grande place. Et en même temps, il attendra de l'autre qu'il/elle vienne "briller" à sa place. Dans ce cas, ses faits et gestes seront comme dictés par l'entourage. Alors que l'amour a besoin de spontanéité...

 

Par ailleurs, il ne faut rien attendre en retour!

Quand on aime un livre, on n'attend pas de lui qu'il nous montre que lui aussi ? On n'attend pas non plus un retour de sa part.

Avec les personnes, on devrait faire pareil. Les sentiments que j'éprouve m'appartiennent. Si j'aime untel, c'est comme ça! Si lui il m'aime aussi tant mieux !

Mais ai-je le droit de lui dire "tu dois m'aimer autant que moi je t'aime" ? "tu dois me montrer ton attachement autant que moi je te le montre" ?

Ce n'est à mon avis pas comme cela que l'autre nous aimera davantage. Certaines personnes, sous la pression de leur partenaire, leur répètent mille fois qu'ils les aiment. Est-ce vrai pour autant ?

 

On n'apprend pas à quelqu'un à aimer en lui forçant la main mais plutôt en lui donnant de l'amour vrai (dans la logique, cela est fait par les parents durant l'enfance pour commencer, mais si ça n'a pas été le cas, ça peut venir à tout âge), pas de l'amour-otage.

Ca ne fera pas non plus que l'autre vous aimera à tous les coups car les sentiments ne se commandent pas. Mais si l'amour n'est pas réciproque, c'est la vie, on ne peut pas tout contrôler !

 

 

 

 

 

 

Miroir mon beau miroir....

Tout ceci nous renvoie à l'effet miroir...

 

Pourquoi ne voir que le "coupable" qui ne nous a pas donné assez d'amour ?

Dans l'article "Hasard? vous avez dit hasard", je vous ai déjà dit qu'on ne rencontrait pas les gens par hasard. " Chaque rencontre que nous faisons va nous apprendre quelque chose sur nous... "

 

Alors c'est le moment peut-être de se demander:

"Si l'autre ne me donne pas tout l'amour que j'attends, suis-je sûre de m'aimer assez moi-même"?

"La vie ne m'a t elle pas fait faire cette rencontre pour que je me rende compte que je ne m'aimais pas assez moi-même"? 

 

Dans ce cas, il est peut être temps d'apprendre à vous aimer, à vous accepter avec vos qualités et vos défauts, de vous trouver vous-même attirant,... Sinon, comment l'autre peut il tout faire à votre place ??? Quand on ne s'aime pas, on peut avoir tendance à vouloir que l'autre nous aime pour 2 finalement (2 fois +, 2 fois mieux!) et à attendre trop de preuves d'amour.

S'il le faut, faites vous aider de vos amis :

Listez vos qualités et relisez-les plusieurs fois par semaine

Listez vos défauts principaux et répétez vous : "même si je suis..... (têtu par exemple), je m'aime et je m'accepte tel que je suis"

Et Regardez-vous chaque matin dans le miroir avec bienveillance et amour

 

Et quand vous êtes avec quelqu'un qui vous attire, soulignez vos atouts plutôt que, par éventuelle modestie, vos défauts.

Il retiendra ce qu'il entend!

 

 

 

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire