VIVEZ LIBRE !

Nous sommes (heureusement) dans un pays qui se revendique libre. Nous sommes libres de penser ce qu'on veut (quoiqu'il faut parfois ne pas le dire trop fort...), libres d'aimer qui on veut, libre de sortir du pays, etc. Quel bonheur cette liberté!

Sommes nous tous pour autant libres comme l'air???

 

En théorie, vous me direz que oui. Et pourtant, il y a des choses qui nous empêchent parfois de faire ce qu'on voudrait.

Le beurre ou l'argent du beurre?

Et oui, c'est forcément le premier point: l'argent!

L'argent nous bloque: j'entends souvent des gens autour de moi dire: "ahhhh si j'avais 20 000 euros (le montant est raisonnable encore!), je ferai ci, je ferai ça".

L'argent serait donc un frein? C'est sûr, si l'argent tombait du ciel, on pourrait se construire une nouvelle maison tous les jours, ne plus aller au boulot, faire le tour du monde, etc... Mais en même temps, l'argent n'aurait alors plus la même valeur... plus de valeur du tout devrais je dire!

C'est quand même valorisant de regarder sa maison ou sa voiture par exemple (ou tout autre chose) et de se dire que si on a pu se la payer, c'est parce qu'on a travaillé!

Quand on voit des gens qui obtiennent tout sans rien faire (les fils de riches comme on dit par exemple), ça nous fait râler, non? Parce que ces gens-là n'ont pas "gagné" ce qu'ils possèdent alors l'ont ils mérité? C'est une grande question.

Vous voyez, l'argent n'est pas un problème: c'est une récompense! Ce qu'on obtient en "trimant" a beaucoup plus de valeur que ce qui nous tombe tout cuit!

Alors lorsque vous pensez que l'argent vous bloque dans vos projets, rappelez vous que la vie n'est faite que de choix:

- si on choisit d'acheter une maison, on place son argent, on investit; en contrepartie, cet argent n'est plus disponible pour sortir, voyager ou faire autre chose

- si on choisit de vivre au jour le jour, de faire la bringue, on profite! Mais on ne prévoit pas le futur...

- si on choisit d'acheter une voiture neuve, on ne pourra peut-être pas partir en vacances

etc...

 

A vous donc de faire les choix qui VOUS correspondent.

 

Il a les yeux revolver, il a le regard qui tue?

La deuxième chose qui nous empêche d'avancer (qui peut aussi être la première pour certaines personnes) est le regard des autres.

Il y a tellement de choses qu'on fait ou qu'on s'empêche de faire à cause des autres..... Bien sûr, la liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre: ça, ça s'appelle le respect. Mais je parle de notre crainte par rapport au regard de l'autre. Pourtant le regard de l'autre n'a que la valeur qu'on veut bien lui attribuer. 

Ceci est très marqué à l'adolescence: les jeunes se regardent les uns les autres, veulent être pareils que les copains, avoir la même coupe, etc. Ils se cherchent, c'est normal.

Mais arrivés à l'âge adulte, on devrait ne plus se soucier du regard de l'autre. Ca nous aiderait tellement.

Une fille me disait ce matin même qu'elle ne portait jamais de jupe courte tant qu'elle ne sortait pas du département mais qu'une fois qu'elle était ailleurs, oui! Donc, elle aime les jupes courtes mais elle s'empêche d'en porter à cause du regard des autres. C'est très dommage... Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Et cela n'a rien à voir avec le physique car je connais des nanas qui n'ont pas un kilo de trop et qui n'iront jamais s'exposer en maillot sur la plage, sauf si elle est déserte!

Si vous ne dévoilez pas toutes vos activités à votre entourage ce n'est pas pareil: vous ne vous empêchez pas de faire quelque chose, c'est ça qui est important!

On ne vit qu'une fois, alors faites vous plaisir!

 

Attaché ou enchaîné?

La dernière chose qui peut être un frein à notre liberté d'agir est l'attachement aux choses.

 

Vous avez peut-être déjà entendu parler d'une mode qui nous vient de Suède: le Lagom. La devise de cet art de vivre à la suédoise est "ni trop, ni trop peu".

Certains diront que c'est juste une mode, que ça passera. Certains disent déjà que ce style est trop monotone car si on l'applique à tous les domaines, on ne doit pas trop faire de vagues, pas trop s'exclamer, pas trop faire la fête....

En ce qui me concerne, je viens vous en parler simplement pour le côté matériel qui me correspond tout à fait. Le principe est de ne pas accumuler des tonnes de choses chez soi. Ca ne sert à rien d'avoir dans son salon un buffet, une bibliothèque + une vitrine remplie. Personnellement, quand je suis invitée dans des maisons qui sont surchargées de décorations, de bibelots ou de livres qui débordent des bibliothèques, je ne me sens pas bien. J'aime les nouvelles boîtes à livres qui poussent aux quatre coins des rues, ça évite de s'encombrer: je prends, je prête, je remets le même livre ou un autre....

 

Vous avez sûrement déjà remarqué comme ça fait du bien de faire du rangement et du tri dans ses placards? Je fais régulièrement des sacs de vêtements et chaussures que je n'utilise plus pour les déposer dans les bennes pour recyclage ou don. Nos placards sont remplis de choses qu'on n'utilise pas mais qu'on garde au cas où.... Et dans certaines maisons, ce ne sont même plus seulement les placards mais des caves entières!

Je me souviens d'un jour où, pour faire du tri, j'ai réouvert des cartons de vêtements de bébé que je gardais depuis trois ans. Malheureusement les   3/4 de ces vêtements étaient jaunis ou moisis. Du coup, ils sont partis à la poubelle, quel gâchis! J'aurais mieux fait de les donner plus tôt...

 

J'ai la chance de ne pas être matérialiste alors j'arrive à faire le tri régulièrement. Mais j'avoue que quand je vois mes placards, je me dis qu'il y a encore du boulot!

Je dis "la chance" car je me suis rendue compte très récemment à quel point ça pouvait nous empêchait d'avancer lorsqu'on est (trop) attaché aux objets. Cet attachement est en fait parfois une vraie chaîne qui nous empêche d'avancer.

Moi qui ne le suis pas, je peux non seulement donner des choses mais également continuer à porter des bijoux offerts par un ex sans avoir le moindre sentiment lié à ce geste, mais juste parce que le bijou est joli. Pour moi, un objet est un objet, rien de plus.... Sauf s'il a été fabriqué exprès pour moi par quelqu'un que j'aime.

En revanche, lorsque l'on est attaché aux objets, on a forcément du mal à faire du tri (et on sait que quand on range sa maison, on range son esprit...), et on peut ainsi rester en quelque sorte bloqué dans le passé. C'est là où je dis que j'ai de la chance ! On devient esclave de nos biens comme si c'était NOUS qui leur devions quelque chose alors qu'un objet est normalement là pour que LUI nous rende service, nous soit utile. N'inversons pas les rôles...

Bonne nouvelle: si ce passage ne vous parle pas plus que ça, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas attachés aux choses: c'est une vraie liberté.

C'est bien de vouloir garder des souvenirs mais peut-être en relativisant. J'ai une cousine  qui a voulu garder la bague de notre mamie après son décès. Personne d'autre n'ayant émis le souhait de garder cette bague, nous lui avons laissée.

Ce qui est problématique c'est quand nous donnons une valeur symbolique à TOUTES les choses que nous possédons: parce que dans ce cas, nous vivons comme encombrés par tant de choses et il nous est impossible de nous en défaire. De plus, s'il nous arrive de casser accidentellement un de ces objets, c'est la catastrophe car nous lui avons attribué trop de valeur, trop de sens.

Pour moi les souvenirs ne sont pas dans les objets (sauf je le répète s'ils ont été fabriqués sur mesure pour nous en cadeau, comme un tableau en mosaïque, n'est-ce pas Juju?).

Les souvenirs que je garde sont plutôt sous forme de photos. Pour le reste, ils sont dans ma tête et dans mon coeur....

 

 

 

Alors, et vous ? Vous sentez-vous libres ?  

 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire