Créer un site internet

En marche ! sur le bon chemin...

 

Pour la plupart d'entre nous, tout au long de notre vie, nous avons  des buts. C'est un peu ce qui nous maintient en vie car sans but, on stagne, on ne va nul part. Ils sont plus ou moins "grands" car nous ne pouvons pas avoir chaque jour un grand rêve, ce serait usant je pense.

Il peut nous arriver de modifier nos plans (=nos buts) en cours de route du fait de paramètres nouveaux qui nous y poussent. Certains pourraient y voir un abandon lâche de la tâche alors que ce n'est pas forcément un mal. C'est même parfois ce qui peut nous sauver... Imaginons quelqu'un qui construit une cabane en montagne ou en forêt. Il a pour but de la finir avant la nuit. Tout à coup, il aperçoit un ours ! Je suppose (j'espère!) qu'il va changer de suite ses plans. Car s'il reste focalisé sur son but qui est de finir avant la nuit, il risque de se faire manger tout cru !

Changer de direction peut donc s'avérer être plus qu'utile. Mais aussi parfois très dur....

C'est assez drôle car un ami m'a prêté un livre que je lis en ce moment qui n'a rien à voir avec mes lectures habituelles. Il s'agit de: "psychologies des grands traders"! C'est un ami qui s'intéresse beaucoup à la bourse bien sûr. Comme j'ai un peu de temps en ce moment, je m'y suis plongée pour changer un peu. A la lecture de ce livre, je me rends compte que, finalement, les conseils qui y sont donnés, à destination des traders (amateurs comme professionnels), sont les mêmes que j'essaye de vous transmettre au fil des sujets traités ici. Il est en effet question d' attitudes à adopter qui sont les mêmes que pour la vie de tous les jours si on veut aller dans la bonne direction. Et apparemment c'est aussi difficile pour des traders professionnels que pour Monsieur et Madame Toulemonde! On peut déculpabiliser du coup...

Mais le but n'étant pas seulement de se déculpabiliser mais plutôt d'avancer et de réussir ce que l'on souhaite (parce que rappelons-le, You've got the power!), je vous propose de revoir un peu tout ça.

Alors pourquoi cela est il parfois si difficile ??

Et bien, car cela implique:

1) de ne pas aller trop vite: imaginons que vous vous dirigez à pieds vers un mur (que vous n'auriez pas vu bien sûr). Si vous marchez, vous aurez le temps de vous arrêtez en touchant le mur, et cela sans bobo. En revanche, si vous courez, ça risque de faire mal... très mal...

2) de savoir écouter les signes extérieurs. Le trader doit écouter les informations extérieures qui peuvent survenir brusquement pour lui dire qu'il faut vendre ou acheter une action. De la même manière, beaucoup de gens perdent des mois voire des années dans un projet (qu'ils veulent mener à bien) car ils n'écoutent pas les signes extérieurs. Le problème peut être soit le but fixé, le projet à atteindre soit aussi parfois simplement le chemin emprunté. Si par exemple, vous avez un entretien d'embauche dans la société Tartampion. Et sur votre chemin, vous commencez par râter le bus qui est censé vous y amener + vous marchez dans une crotte de chien un peu collante + vous prenez une belle averse.... Il est peut-être temps de vous demander si c'est l'emploi dont vous avez besoin/envie ou autre.  Si les signes sont là, posez-vous un peu et prenez du recul pour analyser les choses et voir s'il vous faut revoir le projet ou le chemin pour y arriver.

3) Ce qui m'amène à la troisième difficulté qui en découle: il faut savoir se remettre en question et accepter qu'on ait pu se tromper. C'est peut-être le plus dur j'en conviens. Et pourtant + vite on le fait, et + on gagne du temps et donc + on peut avancer ! Le fait de savoir  remettre en question soi-même ou ses propres choix nous fait gagner du temps et de l'énergie. A l'inverse, celui qui va s'entêter en pensant qu'il fait ce qu'il faut (ou en ne voulant pas admettre le contraire) s'épuisera. A quoi bon essayer de prouver quelque chose à qui que ce soit si c'est vous que vous pénalisez ? L'orgueil n'est pas une bonne étoile.

Quand je parle de BON chemin, il s'agit du chemin qui VOUS correspond. Ce n'est pas forcément le même qui correspondra à votre voisin. Les signes ne seront pas les mêmes pour vous que pour une toute autre personne. Ecoutez votre bonne étoile à VOUS ! Jour après jour vous pourrez apprendre à vous adapter à votre environnement et à écouter les signes extérieurs et intérieurs (votre instinct). Et je vous rassure, il n'est jamais trop tard pour changer de direction !

Bonne route sur ces nouveaux chemins!

 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire