NE LAISSEZ PAS TROP DE PLACE....

A ceux qui ne le méritent pas

Je pense qu'il nous arrive à tous au moins une fois dans notre vie d'être en conflit sévère avec quelqu'un (s'il n'y a ce problème qu'avec une personne c'est déjà bien? rassurons nous!). Cela peut être l'affaire de quelques semaines mais ça peut aussi être irrémédiable.

Je pense en particulier aux personnes séparées / divorcées. Certes tous les divorcés ne se tirent pas dans les pattes, heureusement, mais dans beaucoup de cas, c'est compliqué et la communication est parfois impossible.

Le problème dans ce cas, c'est que, s'il y a des enfants au milieu, on est tout de même obligé d'avoir des nouvelles de son ex, même si on n'en veut pas! Parfois même de le revoir: je me souviens d'une collègue qui appréhendait le mariage de son fils car elle savait qu'elle allait y revoir le père de ce même fils...

 

(Si vous lui voulez du mal, si vous lui souhaitez des malheurs, je vous recommande, dans votre intérêt, de réviser les techniques du pardon, etc, .... )

 

Dans notre quotidien, on pense souvent avoir complètement coupé les ponts avec cet  individu: on ne le voit plus, on ne lui parle plus, et surtout on ne lui demande plus comment ça va!

Oui mais voilà, on laisse pourtant parfois "rentrer" cette personne chez soi.....

Alors, là, je vous vois déjà bondir!!! Je m'explique....

 

L'autre jour, j'étais à table avec les enfants et la discussion a commencé à s'envenimer car il y a des divergences d'opinions entre eux concernant une personne que je ne nommerai pas....: les enfants commençant à grandir, chacun raisonne en fonction de sa propre expérience et ils sont maintenant capables de se faire leur propre opinion sur plein de choses. Et quand l'affect est mêlé, le sang peut devenir chaud bouillant et les conversations animées.

Sur le moment, je ne vous cache pas que ma zen-attitude était sûrement rangée au fin fond d'un tiroir dont je n'avais pas la clé ... Forcément, certains évènements de la vie laissent des traces.

Mais j'ai ensuite repassé la scène dans ma tête pour analyser la situation: pourquoi le repas avait-il tourné à la guerre? Pourquoi l'apaisement n'arrivait il pas à revenir? Y avait il un responsable? Comment éviter que ça ne recommence? J'en ai aussi discuté avec une personne plus neutre qui m'a aidée à comprendre certaines choses (quand on est - trop - impliqué, c'est parfois dur d'avoir un jugement juste).

J'ai alors constaté à quel point une personne, même absente, peut encore "gagner". En effet, dans cette histoire, la personne absente cherche depuis des années à diviser pour mieux régner. Et bien, je me rendais compte lors de cette soirée qu'il y arrivait! Alors qu'il n'était même pas là, il arrivait à nous gâcher la soirée!

LAISSEZ A CÉSAR CE QUI EST A CÉSAR

Je cite bien sûr une situation que je connais mais cela est valable pour toute sorte de situations, et non seulement pour les divorcés. Par exemple, si vous avez un patron particulièrement ch...., ne le laissez pas "rentrer" chez vous!

 

Ces gens avec qui vous ne voulez pas partager votre vie personnelle, votre vie intime, laissez-les où ils sont!

  • Dans le cas du chef: laissez-le derrière vous une fois que vous avez passé le pas de la porte. Plus facile à dire qu'à faire allez vous me dire?! Pour vous y aider, vous pouvez faire un petit rituel symbolique pendant quelques jours: prenez un bout de papier, écrivez dessus le nom de votre chef (ou d'un collègue selon le cas...) ou simplement le mot "chef" et une fois la porte du boulot passée, déchirez-le et mettez-le à la poubelle! (le bout de papier, pas votre chef! enfin....). Sinon, les conflits que vous vivez au boulot risquent d'entacher votre vie personnelle. Je me souviens de ma prof de philo de Terminale (très gentille) qui nous avait dit qu'elle allait lever le pied car elle s'était rendu compte qu'après ses journées de boulot stressantes (pas avec notre classe: c'était une autre classe qui lui en faisait voir de toutes les couleurs!), elle hurlait sur ses enfants. Elle ne voulait pas que ça continue ainsi et elle avait raison bien sûr!

 

  • Dans le cas de l'ex-conjoint que vous ne supportez plus (chacun son vécu, il n'est pas question de juger qui que ce soit ici): écoutez vos enfants s'ils vous en parlent pour vous raconter par exemple ce qu'ils ont fait avec lui durant le week-end mais coupez court à la conversation s'ils essayent de débattre sur des choses qui ne les regardent pas ou s'ils portent des jugements. Si la source du conflit est une situation dans laquelle ont été impliqués votre ex + vos enfants, vous pouvez leur dire ce qui vous a déplu, que vous êtes en colère mais ne laissez pas cette situation vous pourrir toute la soirée (voire +). Vous pouvez vous éclipser quelques minutes pour aller vous défouler sur un punching ball, aller courir ou encore casser 2 / 3 assiettes si ça vous apaise un peu... Mais après, on tourne la page, on ne rumine pas.

 

Dans tous les cas, si vous ne coupez pas, c'est comme si vous laissiez rentrer chez vous la personne qui vous fait ou veut du mal. Cette personne vient alors envahir votre cocon familial.

Il vous faut préserver les êtres avec qui vous vous sentez bien.

On est d'accord que dans notre logement, nous ne laissons en principe entrer que les gens que nous aimons bien, non?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×