PROFITER DE SES VACANCES ?
Ca y est: c'est l'été, nous sommes en juillet, c'est les vacances scolaires (beaucoup d'enfants sont déjà en vacances depuis des mois en fait!).
Bref, le mot "vacances" est dans toutes les bouches!
Tout le monde parle déjà d'en "profiter" au maximum! Ahhh ces vacances tant attendues!
Mais en fait, ça veut dire quoi "profiter de ses vacances"???
LEZARD CONTRE SPEEDY GONZ.... !
En profiter? Mais comment??? Pour chacun d'entre nous, profiter des vacances a une signification différente..... Et rien à voir avec l'âge, les origines, le sexe, non, chacun développe son amour de vacances avec ses propres sens, et un peu son vécu.
Certains rêvent de se transformer en ça:
Ahhhh le soleil, la plage, bronzer , ne rien faire............ Devenir un vrai lézard au soleil ! Et éventuellement siroter un petit cocktail au bord de la piscine. C'est pas beau ça ??? On a l'impression (ce n'est pas qu'une impression d'ailleurs!) de courrir toute l'année (même si courrir est bon pour la santé lorsque c'est au sens propre!) alors pour certains d'entre nous, les vacances riment avec "ne rien faire", lézarder sur la plage ensoleillée avec les coquillages, les crustacés.....
Quand pour d'autres, profiter des vacances est plutôt synonyme de ça.....
Et oui, c'est les vacances, on peut enfin faire tout ce qu'on n'a pas le temps de faire pendant le reste de l'année ! C'est vrai qu'on court beaucoup , mais en général c'est pour faire le taxi des enfants, pour remplir le frigo, emmener le chien chez le véto, etc. Bref que des trucs pas spécialement fun' et pas vraiment de la course à pieds, vous l'aurez compris. Du coup, quand arrivent les vacances, là, on peut se dire: "chouette, je vais en profiter pour faire du vélo, partir gravir le Mont Blanc, faire le tour des Châteaux cathares,...... (spéciale dédicace à mon chéri )
Pour certains, les vacances c'est: 7h debout, on fait le pique-nique, on met les chaussures de rando, on prend la casquette et go! Et le soir dodo à 20 h car on est claqué par une journée bien (trop diront certains) remplie!
Et pour d'autres encore , les vacances c'est ça :
Alors ? vous vous reconnaissez ???? (je ne vous demande pas dans quelle catégorie)
QUELLES VACANCES CHOISIR ???
Alors que voulez-vous? Il en faut pour tous les goûts!
Une recette miracle ? Non il n'y en a pas. Les meilleures vacances sont celles qui vous conviennent, à VOUS ! Celles qui vous ressemblent !
Si vous aimez ne rien faire, et bien ne faites RIEN !! et ne culpabilisez pas, c'est votre choix et c'est CA qu'il vous faut pour recharger vos batteries ! Si vous aimez courrir partout pour découvrir des choses, faites-le ! Et tant pis pour les gens qui vous diront que ce n'est pas des vacances ! ;-)
Si vous faites ce que VOUS aimez, c'est comme ça que vous reviendrez reposés .....
CONJUGUER VACANCES AU PLURIEL
Là où ça se complique légèrement c'est quand vous partez en vacances à plusieurs: que ce soit entre copains ou en famille, c'est vraiment rare que tous les participants souhaitent faire exactement la même chose.... Rien qu'en couple, c'est déjà "conjuguer"! Si votre moitié a une autre vision des vacances que vous (je sais de quoi je parle!), eh bien , il faudra faire moite-moite, faire des concessions pour que chacun reparte satisfait. Ca a l'avantage d'enrichir l'un et l'autre car vous (mais aussi l'autre) apprendrez à faire d'autres choses et peut-être même que vous y prendrez goût! (et vice versa bien sûr).
Alors un petit conseil, essayez que chacun puisse à un moment donné faire ce qu'il aime, même si pour VOUS ce n'est pas synonyme de vacances. N'oubliez pas: "Si vous faites ce que VOUS aimez, c'est comme ça que vous reviendrez reposés ....." et ceci est aussi valable pour les gens qui vous entourent bien sûr. Alors si vous les aimez, pensez-y !
Le mieux est de permettre à chacun de choisir le programme d'une journée ou d'une demi-journée, comme ça personne ne se sent oprimé ou délaissé ou que sais-je encore. Même vos enfants peuvent avoir le droit de choisir le programme d'une demi-journée (pas +, faut pas abuser quand même, c'est qui le chef de la tribu???!!!): jouer au bord de la plage à s'enterrer et vous en mettre partout, ou jouer au baby foot toute l'après midi, etc... Ou alors si, comme nous, vous avez des tickets restau (économisés justement pour les vacances), vous pouvez proposer que chacun choisisse un jour le lieu où vous allez déjeuner ou dîner. Et dans ce cas, les autres n'ont pas le droit de râler puisqu'ils auront leur tour une autre fois...
N'oubliez pas de vous mettre à la place de l'autre: pourquoi VOTRE conception des vacances serait elle meilleure que celle de votre chéri, de vos amis ou de votre mère ??? (NB: si c'est votre belle-mère, là c'est autre chose...... Non, non je plaisante!)
Et essayez de faire passer ce message aux personnes avec lesquelles vous partez
La vie est faite de concessions mais pour passer de bonnes vacances, vous devez aussi penser à vous! Ne vous forcez pas tous les jours à faire des choses que vous n'aimez pas juste pour faire plaisir à votre pote Machinbidule ! Si vous partez avec un couple d'amis et que Madame adoooooore visiter les églises (toutes les églises, sous tous les angles, toute la journée !), et que vous, ce n'est pas votre truc, vous pouvez le faire une journée pour lui faire plaisir mais ensuite, en toute politesse, proposez lui d'y aller sans vous. Même quand on part à plusieurs en vacances, on n'est pas obligé de rester les uns sur les autres non-stop... On peut proposer d'aller chacun de son côté faire des trucs différents.... pour mieux se retrouver ensuite!
ALLEZ, BONNES VACANCES !!!!
Ajouter un commentaire