LA GRATITUDE
La gratitude est un des fondamentaux pour se sentir bien. Mais qu’est-ce que c’est en fait ?
La gratitude c’est exprimer sa reconnaissance pour toutes les choses que vous avez ou pour les évènements qui vous arrivent. Alors vous vous demandez peut-être : en gros, c’est dire « merci » ?
Oui. Mais je ne parle pas du « merci » qu’on prononce par politesse quand on nous passe le pain ou quand on nous dit « ca va ? » et qu’on répond « bien, merci » machinalement (bien souvent l’autre n’écoute même pas la réponse, c’est une simple formule de politesse).
EN QUOI CA NOUS REND HEUREUX?
L’être humain a tendance à regarder ce qui ne va pas ou ce qu’il n’a pas. En éternel insatisfait, on regarde la voiture du voisin qu’on aimerait bien aussi pouvoir s’offrir, on aimerait avoir une plus grosse maison, un meilleur mari, vivre au soleil, avoir du pouvoir, etc… En résumé, on porte notre attention sur ce qu’il nous manque dans notre vie en pensant que si on l’avait, on serait certainement plus heureux !
Mais à ce jeu, on ne peut pas sortir gagnant.
D’une part ça nous empêche de profiter du présent (puisqu’on se focalise sans arrêt sur ce qu’on voudrait obtenir – donc dans le futur – et qui nous rendrait soit-disant plus heureux) et d’autre part c’est un puits sans fond car il y aura toujours quelque chose sur cette terre que nous n’avons pas…
Alors que tout ce que nous possédons déjà (physiquement ou non) nous semble naturel, acquis pour toujours.
Voici un exemple très concret : J’ai eu une discussion dernièrement avec mon fils de 13 ans. On parlait des commémorations pour le 11 novembre. C’était l’occasion de lui rappeler que s’il avait une petite vie tranquille c’était entre autres grâce à ceux qui avaient combattu même si tout cela lui paraissait loin. Bien sûr, en bon ado qu’il est, il m’a répondu : « quoi ? petite vie tranquille ??? Tu parles, on doit aller au collège, etc etc…» . Il trouvait que sa vie était vraiment trop trop duuuuuuure ! Alors je lui ai rappelé que dans certains pays, les enfants de son âge travaillaient déjà, que d’autres n’avaient même pas la télé !!!! Inimaginable !!! Et que d’autres faisaient la guerre….
Bref tout ce qu’il vit lui paraît tellement naturel qu’il veut toujours plus.
Un autre exemple : récemment jai eu une coupure d'eau dans mon quartier à cause de travaux d'urgence (donc coupure non prévue ). Ca a duré un peu moins de 24h. Et bien vous ne pouvez pas vous imaginer comment on s'est retrouves bêtes a la maison!! On ne savait plus rien faire: plus de machines qui tournent, plus de douches, plus de toilettes .... et là je me suis dit: "quand je pense que dans certains pays ils n'ont pas l'eau courante! Ils vivent comme ça tous les jours! Et moi je me retrouve complètement perdue parce qu' on me la supprime 24 heures!!' On est habitué a avoir ce que d'autres attendront encore longtemps. ..
Mais beaucoup d’entre nous ont la même réaction. On ne se rend plus compte de tout ce qu'on a la chance d'avoir.
Alors dans ce monde d'abondance où on se crée des besoins existentiels, exprimer sa gratitude nous pousse à regarder tout ce qui va bien finalement dans notre vie et à nous recentrer sur le présent.
ALORS COMMENT "PRATIQUER"?
La première chose à faire pour apprendre à exprimer sa gratitude est tout simplement d’apprendre à dire « merci » le plus souvent possible. Mais comme je le disais, il ne s’agit pas du simple « merci » de politesse. Apprenez à dire « merci » en le ressentant vraiment, en pleine conscience, avec conviction ! Dites-le et pensez-le !
En général, quand on le pense vraiment, notre regard est plus appuyé, il accompagne la parole.
Vous pouvez aussi revenir voir quelqu’un qui vous a rendu service il y a plusieurs jours et lui dire « au fait, merci de m’avoir aidé pour….. ». Vous pourrez constater le bien que ça vous fait. Vous dites merci, ça fait du bien à l’autre de l’entendre et ça VOUS fait du bien ! C’est pas merveilleux tout ça ?!?
Pour aller plus loin, je vous recommande de tenir régulièrement un petit journal pour exprimer votre gratitude. Régulièrement : ça peut être un peu tous les jours ou un jour par semaine, ou plus, ou moins, en fonction de votre temps et de vos besoins. Ca ne doit bien évidemment pas être une contrainte pour vous mais au départ vous devrez tout de même vous poussez un peu car ce n’est généralement pas dans notre nature.
Dans ce petit journal, faites des listes de tout ce pour quoi vous êtes heureux dans la vie. Vous pouvez commencer vos phrases par « merci » ou par « je suis heureux » :
- je suis heureux d’être en bonne santé
- merci (mon enfant) d’avoir fait de moi une maman
- je suis heureux d’avoir un travail
- …….
La gratitude attire notre attention sur ce qui va bien et donc nous montre les côtés positifs de la vie, de notre vie.
Tout l’inverse des journaux télévisés : pour « vendre », les journalistes nous parlent d’évènements qui choquent, qui heurtent. A force de nous faire voir tout ce qui va mal dans le monde, certains peuvent avoir le moral à zéro. Si vous avez l’habitude de regarder les informations tous les jours, essayez de vous en passer pendant un temps et voyez l’effet que ça vous fait. Ca peut faire du bien de faire des "breaks" intellectuels sur ce plan là car quelqu'un qui n'a pas le moral ne fera pas de grandes choses et par conséquent ne sera d'aucune aide pour améliorer la vie dans le monde....
Des études montrent que les Français sont parmi les gens les plus déprimés de la planète ! Pourtant, il y a tant de belles choses autour de nous ! Ouvrons les yeux! Tant de bonnes personnes ! Alors pensez à exprimer votre gratitude pour toutes les choses positives qui vous arrivent ou qui arrivent aux gens que vous aimez.
Ajouter un commentaire