Transformez l'essai de la Réussite
J'envie parfois les croyants de quelque religion qu'ils soient car ils ont la foi. Ils ont toujours quelque chose à quoi se raccrocher. Alors que pour ceux comme moi qui ne le sont pas, on ne peut pas parler de foi mais on peut parler tout simplement d'espoir. Là où les croyants gardent la foi, j'ai envie de garder l'ESPOIR en toutes choses. Je veux y croire.
Il est parfois difficile de le garder: quand les tuiles s'enchaînent par exemple ou quand on doit faire face à plusieurs échecs, on peut être tenté de baisser les bras ou de se laisser abattre. Je ne porte aucun jugement car c'est tout à fait humain et compréhensible. Mais quand on baisse les bras trop longtemps, si on ne se reprend pas, ce sont nos chances d'atteindre nos buts qui diminuent. On pourrait prendre en exemple les sportifs (qu'ils soient de haut niveau ou non, ça n'a pas d'importance): prenons l'exemple d'un rugbyman; quand il est en train de jouer un match, s'il rencontre une grosse difficulté ou un gros échec (dans son offensive par exemple), il doit tout de suite se reconcentrer pour continuer le match. S'il se laissait abattre par des erreurs ou des échecs, le match ne vaudrait pas la peine d'être joué jusqu'à sa fin. Il doit prendre sur lui pour continuer.
Dans le quotidien, il faudrait faire pareil.
Jouez au sportif pour réussir
Alors comment fait-il notre sportif pour ne pas se laisser abattre ??? Quelle baguette magique a t-il que nous n'avons peut-être pas (encore)?
1) Tout d'abord il reste dans le moment PRÉSENT : il fonce, il avance, il continue sans penser au passé ni au futur. Il est là, ici et maintenant. Vous imaginez un basketteur devant un panier, le ballon à la main, qui se stopperait et réfléchirait du genre: "ah oui mais si je tire comme ça, ça va faire ceci ou cela" ?
Si on réfléchit trop au passé, qu'on rumine des choses qui sont arrivées ou qui sont en nous ou si on pense trop au futur, aux conséquences éventuelles, etc, on a tendance à stagner. A l'inverse, tant qu'on est dans le moment présent, on agit. Et tant qu'on est dans l'action, on avance, comme quand on garde espoir, même sans se le dire.
2) Pour en arriver là, il y a quand même une préparation mais je ne parle pas de la préparation physique. La préparation mentale est de plus en plus commune dans le domaine du sport car le mental peut vraiment faire la différence entre 2 sportifs qui auraient les mêmes capacités physiques. Les sportifs utilisent beaucoup la VISUALISATION avant un match: le fait de se projeter des images positives du match les mettent en condition. Il a déjà été prouvé que le cerveau ne faisait pas la différence entre ce que l'on imagine et ce qui est réel (un peu comme quand on sort d'un rêve et qu'on ne sait pas si ça s'est passé pour de vrai ou si c'était un rêve). Du coup, lors du match, les sportifs revivent le match qu'ils ont rêvé. Avant chaque évènement important, visualisez-vous, vous aussi, en train de réussir et vous aurez déjà fait (au moins!) la moitié du chemin de la réussite.
La motivation, moteur de réussite
Pour garder espoir en vous, en la vie, dans les évènements, un des moteurs principaux est la motivation. Si vous n'êtes pas réellement motivés, vous aurez beau essayer toutes les techniques du monde, il y a peu de chances pour que vous accomplissiez ce que vous "visez". En revanche, si vous êtes motivés, vous réussirez! Même si vous échouez quelque part, vous trouverez toujours d'autres chemins pour y arriver.
Et la motivation, que vous soyez sportif, manageur ou carossier, ça se travaille!
Pour garder ou retrouver sa motivation, il faut avant tout se fixer des objectifs. Les objectifs sont un moteur, un carburant.
Elément indispensable mais pas à n'importe quelle condition. Pour être bénéfiques, les objectifs ne doivent pas être fixés n'importe comment.
Les objectifs doivent être:
- Moyennement difficiles puis difficiles et atteignables en même temps : + vous atteindrez vos objectifs, + vous serez motivés à atteindre le suivant et des objectifs + grands; ce sera source de motivation
- De MOYENS, et non de résultats: en clair, focalisez vous sur tout ce que vous allez mettre en oeuvre (votre énergie, vos compétences, votre temps,...) plutôt que sur le résultat escompté
- Temporels : essayez, pour commencer, de vous fixer des objectifs à la journée, à la semaine. Il est plus facile de tenir un engagement sur une semaine que sur 3 ans...
Si vous n'arrivez toujours pas à trouver la motivation pour continuer vos projets ou effectuer votre travail, posez vous ces questions ?
- ai-je l'autonomie dont j'ai besoin?
- ai-je un sentiment d'appartenance à un groupe ?
- Suis-je toujours en progrès ?
- Est-ce que je prends du plaisir à faire ce que je fais ?
- quid de mon sentiment d'engagement ? suis-je attaché à ce que je fais ?
Là où la réponse sera négative, il faudra creuser le problème et viendra la solution à toute ma motivation.
Point de stressssssss
Dernier point pour réussir tout ce que vous voudrez: chassez le stress ! On parle parfois de bon stress, celui qui nous pousse à décupler nos forces dans l'urgence par exemple. Mais le plus souvent, le stress est nocif....
Et c'est la même chose pour le stress que vous pouvez répercuter autour de vous : sur votre femme/ mari, sur vos enfants, vos collègues....
Car malheureusement le stress est contagieux.
Il est préférable d'apprendre à le gérer par des techniques de respiration, sophrologie ou juste en écoutant de la musique qui vous fait du bien (le style de musique dépend de chacun: ça peut être de la musique classique pour certains mais personnellement, certaines musiques classiques me stressent + qu'autre chose...). Le stress ne nous fait pas du bien : il diminue nos habilités motrices et nos performances cognitives . Pensez au fameux "blanc" lors d'un oral important. Ca vous parle ? Quand on se laisse envahir par le stress, on n'est plus trop capable de réfléchir et de prendre des bonnes décisions.
Tout cela, ne vous inquiétez pas, ça se travaille! Si vous n'y arrivez pas d'un coup, dès demain, gardez ESPOIR ! Tout est possible du moment que vous le voulez !
Ajouter un commentaire